Skip to content

26.02.05 – 22.05.05

Bernhard Martin

Bernhard Martin

Commissariat : Laurence Gateau

La Villa Arson présente, du 26 février au 22 mai 2005, trois expositions personnelles : Véronique Boudier, ancienne résidente de la Villa Arson ; Bernhard Martin, également ancien résident et Lari Pittman.

Bernhard Martin renouvelle les cabinets de curiosité de l’époque baroque par la collecte, l’appropriation d’objets, de fragments et d’images. Ce principe de recherches formelles s’applique également aux conditions d’accrochage. Pour cette exposition, il ajoute à la présentation de son travail sa collection personnelle de peintures. Dans ses sculptures comme dans ses tableaux, Bernhard Martin réunit l’ancien et le nouveau, le banal et le précieux éprouvant la nécessité d’atteindre une totalité. Il propose une iconographie liée à la société de consommation, aux loisirs, au sexe et à la drogue. L’histoire de l’art lui offre un vaste champ d’investigation. Il adapte les canons académiques du portrait, de la peinture de genre ou de paysage. Sur une même toile, techniques et procédés picturaux de style et d’époque différent s s’entremêlent créant une composition labyrinthique et énigmatique. Les surfaces colorées sont maculées, léchées, brossées, striées et fonctionnent comme une invitation à la flânerie.

Bernhard Martin est né en 1966 à Hanovre. Il vit à Berlin.

Ces expositions ont reçu le soutien de la Délégation aux arts plastiques, de la Drac Paca (Ministère de la Culture et de la Communication), du Conseil général des Alpes-Maritimes, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Ville de Nice.