Villa Arson
un établissement d’un nouveau genre
Sous tutelle du ministère de la Culture et devenue composante à personnalité morale de l’Université Côte d’Azur (UCA) en 2020, la Villa Arson est imaginée dans les années 1960 par André Malraux, alors ministre des affaires culturelles, dans le cadre du large programme de décentralisation culturelle.
Inaugurée en 1972, la Villa Arson est dès l’origine conçue comme un établissement très innovant répondant à plusieurs fonctions essentielles et complémentaires en faveur de la création : enseigner, chercher, expérimenter, produire, diffuser, valoriser et accompagner.
La singularité de la Villa Arson passe également par l’association de ses différents registres d’activité (l’école, la bibliothèque, les expositions, la recherche et les résidences), dont les actions s’entre-croisent et enrichissent les expériences.
La Villa Arson accueille environ 230 étudiant·es. L’école propose un unique département en Arts couvrant un large spectre de disciplines et de pratiques.
Un programme d’expositions largement ouvert à l’international et privilégiant la création émergente, vise à mettre en valeur les croisements entre création, recherche, expérimentation et transmission.
Le lieu bénéficie des labels “Qualité tourisme” et “Architecture contemporaine remarquable”.