Skip to content

Formation

La Villa Arson forme des artistes, des personnalités agissant au plus haut niveau dans les domaines de la création contemporaine, reconnu·es dans le monde de l’art et de la culture en France et à l’étranger.

La Villa Arson permet à ses étudiant·es de suivre leur cursus dans un lieu d’expérimentation, de production, de diffusion et de bénéficier de la présence d’artistes et de professionnels accueillis en résidence ou invité·es à réaliser des expositions.

L’orientation de l’enseignement

Autonomie de l’étudiant·e

Établissement expérimental, la Villa Arson a la volonté de ne pas scinder l’enseignement en différentes options, mais d’ouvrir le plus largement possible les contenus dans le cadre d’un seul et même cursus.

Des environnements professionnels

Ouverture aux mondes contemporains

À travers sa programmation, l’école joue un rôle central au sein du réseau locaux, nationaux et internationaux.

Les approches pédagogiques

Transversalité et interdisciplinarité

Les enseignant·es de la Villa Arson sont des plasticiens, cinéastes, vidéastes, musiciens, écrivains, photographes, commissaires, scénaristes, réalisateurs, théoriciens ou critiques d’art.

Un cursus au-delà des frontières

Une vision internationale

Pour être au plus prés des questionnements d’un monde en transformation, de la création contemporaine, l’école encourage et s’associe également à l’activité internationale de ses enseignant·es et des artistes invité·es.

Après l’école

Dessiner son futur

Dans sa politique d’enseignement, la Villa Arson accorde ainsi une place primordiale au développement des interactions avec le milieu professionnel.