Skip to content

De la création à la diffusion

artistes et assistant·es pendant le montage d'une exposition
installation du travail d’Hayoung Kim et de Sarah Netter, 2021

Contrairement à l’ingénieur ou au médecin dont l’exercice de la profession requiert l’obtention d’un titre, aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir artiste.

La légitimité du créateur et de la créatrice provient de la reconnaissance de ses pairs. Aussi, il est primordial que l’école permette à ses étudiant·es de construire dès le début de leur cursus une chaîne cohérente de légitimité favorisant leur épanouissement et garantissant une insertion réussie et rapide dans le monde de la création.

Le projet pédagogique de la Villa Arson accorde ainsi une place primordiale au développement des interactions avec le milieu professionnel, grâce à un maillage territorial dans le domaine artistique particulièrement dense, au carrefour de l’Europe méditerranéenne. Les projets d’enseignement sont conçus en partenariat avec de nombreuses structures publiques et privées : musées, centres d’art, festivals, scènes nationales, théâtres, fondations, studios d’artiste, galeries, entreprises, etc. en France et à l’étranger.

Professionnalisation

La préparation des étudiant·es au monde professionnel est l’un des objectifs fondamentaux de l’offre de formation de la Villa Arson. Au-delà de l’accès aux différents pôles et espaces de travail, aux ateliers de production et d’expérimentation et aux galeries d’essais, la Villa Arson offre à ses étudiant·es la possibilité de connaître toutes les facettes de la vie d’une œuvre : de sa conception à sa production, des méthodes et des techniques de son exposition jusqu’à sa diffusion et à sa médiation. L’étudiant·e a ainsi un premier impact avec les autres métiers liés à la création artistique : le commissariat d’exposition, la régie et la production, la médiation culturelle, etc.

L’établissement met en place plusieurs dispositifs d’accompagnement de l’étudiant·e vers l’après-diplôme, dont un workshop en régie et installation d’expositions, le programme de webinaires “Trajectoire” sur les aspects administratifs du quotidien de chaque artiste.

Un programme d’expositions spécifiquement dédié aux diplômé·es de la Villa Arson, localisé dans les galeries d’exposition connu sous le nom de “Passage des fougères” a été créé. Dans le même temps, la Villa Arson a conçu un programme “6e année” destiné à accompagner sur projet ses diplômé·es de master.

Le nouveau format de l’exposition des diplômé·es un an après l’obtention du diplôme dans les espaces labellisés est pensé comme un marche-pied vers le monde professionnel.