Skip to content

la bibliothèque

La bibliothèque d’étude et de recherche est le fruit d’une volonté affirmée, depuis plus de trente ans, de créer un pôle de ressources documentaires spécialisé sur l’art. Riche d’environ 53 000 documents, elle compte une importante collection patrimoniale datant du XIXe siècle, héritée de l’ancienne École Nationale des Arts Décoratifs de Nice.

Afin d’offrir une meilleure visibilité de ses fonds, la bibliothèque d’étude et de recherche s’est associée à trois réseaux : les bibliothèques universitaires d’UCA (Université Côte d’Azur), le SUDOC (réseau de documentation des établissements de l’enseignement supérieur en France) et l’association BEAR (Bibliothèques des écoles d’art en réseau).

Outre la gestion de ce fonds, la bibliothèque est chargée d’une mission de collecte, de conservation, de classement et d’indexation d’archives ayant un intérêt pour l’enseignement et la recherche. En effet, la Villa Arson, en tant que lieu d’expérimentation et d’innovation artistique, dispose d’archives pédagogiques et photographiques offrant un ensemble cohérent de documents retraçant les activités de l’établissement.