Skip to content

Projets en ligne

Depuis 2011, la Villa Arson réalise des publications sous forme de sites web liés aux projets des programmations artistiques, pédagogiques et scientifiques de l’établissement.

moving things

octobre 2020 | Catalogue

Cet écran sur l’exposition fait également de moving things une réflexion sur la mémoire de la performance. Comment la documenter ? Quel statut donner à des images ? Un souvenir est-il une œuvre ?

Diplômé·es 2019

juillet 2019 | Catalogue

Le site réunit le catalogue des travaux des diplômé·es de la Villa Arson en 2019 et un aperçu de l’exposition Tuer le soleil contre moi au Dojo et à la Villa Arson.

Diplômé·es 2018

myriade de petits avatars sur fond blanc

juillet 2018 | base de données

Le site réunit le catalogue des travaux des diplômé·es de la Villa Arson en 2018 et un aperçu de l’exposition La Vallée de l’étrange à la Galerie de la Marine et à la Villa Arson.

L’édition comme expérience. Apprentissage, coopération et transmission par les projets éditoriaux.

mars 2018 | Publication

Les journées d’études des 12 et 13 mars 2018 ont été l’occasion d’examiner des contextes pédagogiques spécifiques (enseignement supérieur en art et/ou issus de l’Éducation nouvelle) par le prisme de projets d’édition.

Contagious Spaces – Emmanuelle Lainé

novembre 2017 | Publication

Contagious Spaces est la première publication monographique d’Emmanuelle Lainé. Conçue comme une extension du travail de l’artiste —connu pour brouiller les pistes de lecture par l’enchevêtrement de plusieurs médias au sein d’installations immersives— cette plateforme numérique en constante évolution plonge le·la spectateur·trice dans le processus de production de son travail.

Diplômé·es 2017

juin 2017 | Publication

Le site réunit le catalogue des diplômé·es de la Villa Arson en 2017, des projets collectifs de la promotion et un aperçu des expositions Calisto Calistobramalvrac à la Galerie de la Marine et Molecular Dynamic Stimulation à la Villa Arson.

Diplômé·es 2016

juin 2016 | Publication

Le site propose un index des diplômé·es donnant accès à 31 espaces dédiés à la pratique de chacun·e d’elleux comportant un regard critique et imagé de Bernard Marcadé. Ces pages voisinent avec une rubrique “Bonus” qui réunit des projets interlopes. Les deux volets de l’exposition ¡ À propos ! promotion 2016 – Villa Arson présentés simultanément à la Galerie de la Marine et à la Villa Arson y sont également documentés.

Sonia Boyce

janvier 2016 | Guide

Pour accompagner l’exposition Paper Tiger Whisky Soap Theatre (Dada Nice), ce site apporte un éclairage sur la résidence de l’artiste à la Villa Arson et le workshop qu’elle a mené auprès d’un groupe d’étudiant·es, avec Vânia Gala (chorégraphe) et Astronautalis (chanteur hip-hop) en 2015.

Incertains genres

décembre 2015 | Publication

Le site présente l’ensemble des temps forts du programme 2013-2015 du réseau ECART : l’exposition Incertains genres présentée en 2015 à Keramis – Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie – Bruxelles, mais aussi les workshops, voyages, éditions, journées d’études et autres rencontres.

Diplômé·es 2015

juin 2015 | Publication

Cette publication en ligne offre un espace de consultation consacré aux 25 jeunes artistes issu·es de la Villa Arson, avec des textes critiques de Benjamin Laugier, commissaire de l’exposition Odyssée qui leur est consacrée au cours de l’été 2015, et une importante documentation photographique ou vidéo. Le principe de navigation s’attache à évoquer l’idée d’un défilement du paysage propre au voyage, faisant la part belle à tout type d’images.

des récits ordinaires [grégory castéra [yaël kreplak [franck leibovici

juin 2014 | Exposition

Vous êtes attablé-e avec des amis, dans un bar. Vous discutez d’une, ou de plusieurs œuvres.
Vous êtes-vous déjà demandé si cette conversation participait de la vie publique de l’œuvre en question ? Si on limitait la durée de vie d’une œuvre aux horaires d’ouverture de ses expositions, combien elle serait réduite ! Mais prenez en compte tous les moments où elle est racontée, discutée, mise en relation avec d’autres…

Diplômé·es 2014

juin 2014 | Publication

Premier catalogue en ligne des diplômé·es, ce site web privilégie une entrée dans le travail de chaque artiste grâce à 23 portfolios réunissant photographies, sons et vidéos. Frédéric Bonnet, commissaire de l’exposition Trois pas de côté, signe un ensemble de textes apportant son regard sur le travail de chaque artiste. Le site rend également compte de l’exposition présentée à la Galerie de la Marine et à la Villa Arson.

Diplômé·es 2013

juin 2013 | Publication

En 2013, pour le catalogue des travaux des diplômé·es, la Villa Arson pour un format éditorial numérique. La conception graphique est confiée au studio Syndicat (Sacha Leopold & François Havegeer). La documentation des projets est réunie et construite lors de rencontres entre les deux graphistes et les jeunes artistes.
La double exposition Le Sens de la vague (commissariat Stéphane Corréard), présentée à la Galerie de la Marine et à la Villa Arson était concomitante à une exposition d’ampleur consacrée à l’artiste Noël Dolla, Entrée libre mais non obligatoire. L’exposition des travaux d’étudiant·es s’intégrait alors dans un parcours de visite dans les ateliers de la Villa Arson.

Nöel Dolla Archives

juin 2013 | Archives

Joyeux Noël ! Dolla nous a confié une sélection de ses archives pour mettre en perspective l’exposition Entrée Libre Mais Non Obligatoire présentée en 2013 à la Villa Arson avec ses travaux plus anciens.
Vous trouverez pêle-mêle des photographies d’œuvres, des documents issus d’expositions ayant marqué sa carrière et des textes critiques rédigés par les plus grands !

Sculpture synchronisée

novembre 2013 | Projet

Sculpture synchronisée est un happening présentant des sculptures produites par des étudiant·es de la Villa Arson, de la HEAD – Genève et dix artistes invités sous la forme d’une compétition de sculptures en bassin s’appuyant sur les règles de la natation synchronisée.

performance-art.fr

juin 2012 | base de données

Ce site présente un fonds documentaire inédit sur l’art de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à nos jours. Il est le résultat d’un programme de recherche mené par la Villa Arson depuis septembre 2007 grâce au soutien constant du Conseil Général des Alpes-Maritimes et à l’aide du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2010.

archives des expositions 1986 – 2017

janvier 2010 | base de données

Les archives des expositions réunissent 32 années de programmation artistique. Les différents chemins proposés dans l’exploration du contenu — années, expositions, artistes, commissaires, espaces, publications, événements — s’organisent autour d’un même objet : l’exposition.
La réalisation de ce site a reçu le support financier du programme de numérisation du patrimoine culturel mené par le ministère de la Culture.