Diplômes
Le cursus à la Villa Arson se déroule en 3 ou 5 ans. Un premier diplôme, le Diplôme National d’Art (DNA – valant grade de Licence) est délivré au terme des trois premières années d’études. Un second diplôme le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastiques (DNSEP – valant grade de Master) est délivré après les deux années supplémentaires.
Ces deux diplômes s’inscrivent dans l’unique parcours Arts.
Le Diplôme National d’Art (DNA)
Il valide le premier cycle, c’est-à-dire les trois premières années du cursus, et vaut grade de licence (bac +3). Il sanctionne le suivi et la rigueur de l’implication dans le cursus artistique. Il mesure la capacité de l’étudiant·e à s’engager dans un travail personnel et argumenté. Pour se présenter aux épreuves du DNA, l’étudiant·e doit avoir obtenu le nombre de crédits requis, soit 165 crédits. Le jury du diplôme, nommé par le directeur ou la directrice de l’établissement, est composé de trois membres, dont deux personnalités qualifiées extérieures à l’établissement et un·e enseignant·e de l’établissement.
Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP)
Il clôt le second cycle. Après l’obtention du DNA, il se prépare pendant deux ans. Ce diplôme vaut grade de master (bac +5). Son obtention valide la capacité de l’étudiant·e à affirmer une pratique artistique singulière et expérimentale, à développer des propositions plastiques et conceptuelles originales et à mettre en œuvre des projets de recherche. Il repose également sur la production d’un mémoire qui, s’appuyant sur les recherches menées par l’étudiant·e, mobilise ses connaissances théoriques et historiques, ses ressources imaginaires et les outils critiques acquis pendant ses études. Quelle que soit la forme d’écriture déployée, il confirme l’autonomie de pensée de l’étudiant·e.
Pour se présenter aux épreuves du DNSEP – la soutenance d’un mémoire et la soutenance d’un travail artistique – l’étudiant·e doit avoir obtenu le nombre de crédits requis, soit 270 crédits. Le jury du diplôme, nommé par le directeur ou la directrice de l’établissement, est composé de cinq membres, dont un·e représentant·e de l’établissement choisi·e parmi les enseignant·e·s et quatre personnalités qualifiées extérieures à l’établissement. L’une de ces personnalités, titulaire d’un diplôme de doctorat, est chargée de la soutenance du mémoire avec le représentant de l’établissement.