Skip to content

26.06.09 – 18.10.09

Ryan Gander

The Die is cast

Commissariat : Éric Mangion

The die is cast (Les dés sont jetés) est la première exposition institutionnelle en France consacrée à l’artiste britannique Ryan Gander permettant une vue d’ensemble de son travail. Une sélection d’une cinquantaine d’œuvres réalisées ces dix dernières années s’accompagne de nouvelles productions exécutées lors de sa résidence de trois mois à la Villa Arson. Celles-ci s’appuient sur la spécificité du lieu et témoignent de rencontres parfois inattendues avec les étudiants de l’École d’art.

Ryan Gander décrit sa pratique comme conduite par l’intention de créer quelque chose de totalement déroutant. Chaque nouvelle pièce serait un élément d’un vaste puzzle constitué par l’ensemble de son travail. Installations, sculptures, photographies, vidéos, textes ou pièces sonores relèvent d’une même volonté de questionner les conditions de création et les mécanismes de perception et d’appréhension des œuvres d’art. La plupart de ses travaux jouent du déplacement d’objets communs, de situations ou de systèmes dans lesquels Ryan Gander injecte une narration souvent énigmatique, suivant le principe de la libre association. Il opère par va-et-vient entre autobiographie et fiction, vérité et mensonge, visible et invisible. Le plus frappant est de constater que chacune de ses pièces fonctionne comme un incipit. Le reste du récit est à inventer, comme si l’artiste ne nous en dévoilait que quelques bribes afin de nous inviter à activer notre imagination. Son ambition est de convoquer le désir et la responsabilité du spectateur en lui offrant la possibilité de poursuivre une narration à partir de traces et d’éléments disparates.

Ryan Gander est né à Chester en 1976. Il vit et travaille à Londres.

Après avoir étudié à la Jan Van Eyck Akademie (Maastricht) et participé à une résidence à la Rijksakademie d’Amsterdam, Ryan Gander a bénéficié d’une première exposition à l’International 3 Gallery de Manchester en 2002. En 2007, les expositions personnelles se sont succédées dans des lieux prestigieux : the Stedelijk Museum (Amsterdam), MUMOK (Vienne), Taro Nasu Gallery (Tokyo) and CCA Wattis Institute for Contemporary Arts (San Francisco). En 2009, la Kadist Art Foundation et GB Agency (Paris) se sont associées pour proposer à l’artiste une résidence aux Récollets et un projet d’exposition en deux volets : It’s a right Heath Robinson affair (A stuttering exhibition in two parts). Il est lauréat du Zurich Art Price 2009.

Ryan Gander est représenté par Tanya Bonakdar Gallery (New York), Annet Gelink Gallery (Amsterdam), Lisson Gallery (Londres) et Taro Nasu Gallery (Tokyo).