Skip to content

1.07.06 – 24.09.06

Intouchable

L'idéal Transparence

Avec: Ignasi Aballi, Boris Achour, Martin Arnold, Larry Bell, David Claerbout, Philippe Durand, Harun Farocki, Hans-Peter Feldmann, Jonah Freeman, Michel François, Ryan Gander, Dora Garcia, Liam Gillick, Douglas Gordon, Dan Graham, Rodney Graham, Graham Gussin, Hans Haacke, Damien Hirst, Pierre Huyghe, Corey McCorkle, Laurent Montaron, Sarah Morris, Man Ray, Anri Sala, Joe Scanlan, Rosemarie Trockel, Hannah Wilke, Heimo Zobernig

Commissariat : Guillaume Désanges, François Piron, Julie Pagnier

«Intouchable, L’Idéal Transparence» est une exposition librement adaptée du manifeste de l’écrivain allemand Paul Scheerbart, L’Architecture de verre (1914), traité littéraire, technique et lyrique, en faveur d’une architecture transparente et colorée, gage d’une transformation idéaliste de l’individu et de la société. Le mouvement entre transparence, réflexion et opacité, constitue la trame de l’exposition, reflétant ce possible scénario du 20e siècle (en termes esthétiques, économiques, politiques, ou encore psychanalytiques). Elle s’intéresse particulièrement aux liens visibles et invisibles entre la «dématérialisation» économique et celle, prétendue, de l’œuvre d’art.

La fascination exercée par l’esthétique de l’économie tertiaire sur nombre d’œuvres de l’art contemporain, l’érotisme et l’hygiénisme de la transparence, sont évoqués dans l’exposition dans un mouvement qui mène de l’utopie à la dystopie : l’opacité du vide économique, la frustration de la séparation, le confinement du sujet.

L’exposition rassemble une sélection d’œuvres des quatre dernières décennies, et un ensemble de productions d’artistes internationaux associés au projet, mettant en jeu ou en crise cet idéal dévoyé de la transparence. Elle prend la forme d’un montage d’affirmations, au travers d’associations et de rapprochements d’œuvres, qui trace un parcours idéel et sensuel, de la visibilité absolue au black-out, de l’éblouissement au crépusculaire, de la pureté à la contamination et à la brisure, de l’apparition à la disparition.