Skip to content

6.07.02 – 6.10.02

Francis Baudevin, Stéphane Dafflon

Avec: Francis Baudevin, Stéphane Dafflon

Commissariat : Laurence Gateau

La Villa Arson présente, du 6 juillet au 6 octobre 2002, trois expositions personnelles de Peter Kogler, Stéphane Dafflon et Francis Baudevin, qui mettront en lumière les relations formelles et les préoccupations conjointes de ces trois artistes.

Francis Baudevin se sert, dans sa peinture, de ce qui constitue la trame de notre environnement visuel le plus immédiat ; il peint sur de la toile, ou au mur, en les agrandissant à peu près dix fois, des lay-out d’emballages de produits industriels de consommation courante (avec une prédilection pour les pharmaceutiques et les pâtissiers). Il ne conserve de l’image originale que sa structure formelle, tout élément textuel disparaît. Si les compositions qui en résultent entretiennent, bien sûr, un fort rapport de connivence avec la peinture abstraite la plus géométrique, c’est pourtant bien de figuration qu’il s’agit ; il portraiture en quelque sorte des « conditionnements » ; et ce mot doit s’entendre sous toutes ses acceptions : emboîtage tout autant que réglage des comportements. Francis Baudevin renvoie, avec beaucoup d’ironie, la peinture abstraite à toute la fatalité de son devenir décoratif/marchand ; il anticipe et retourne à son profit le processus de la récupération pour mieux le tourner en dérision.

Francis Baudevin est né en 1964. Il vit et travaille à Genève, Suisse.

La peinture de Stéphane Dafflon reprend à son compte et recycle les méthodes de production et les formes du design industriel, du graphisme, de la réclame sous tous ses aspects. Ainsi, avant de les réaliser, il conçoit chacun de ses tableaux par ordinateur, à l’aide de logiciels dédiés. Les motifs qu’il utilise (notamment les rectangles aux angles arrondis) sont puisés dans le répertoire décoratif de la stylique contemporaine. L’image peinte déborde souvent le strict périmètre de la toile sur châssis ; shaped-canvas, au mur, au sol, en volume, les images de Stéphane Dafflon déploient leur immédiateté visuelle et leurs formes élémentaires et colorées hors de tout système métaphorique. Ses ouvrages les plus récents tendent à prendre du champ, à se détacher du mur, entrer dans la lice, sans pour autant recourir à des stratagèmes démonstratifs. L’œuvre de Dafflon est une œuvre « raisonnée », tout à la fois dégagée des carcans idéologiques de la modernité, et des effets spectaculaires de l’op-art.

Stéphane Dafflon est né en 1972. Il vit et travaille à Genève, Suisse.

Ces projets sont réalisés avec le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, de la Banque ABN AMRO et de Pro Helvetia.

Le vernissage aura lieu le 5 juillet 2002, à partir de 18 heures. À cette occasion, Anne de Sterk et Yves Chaudouët réaliseront une performance Sonoguidée.

Anne de Sterk et Yves Chaudouët ne travaillent pas forcément ensemble. Ils se sont rencontrés à Nantes où ils ont mis au point la première Sonoguidée, performance semi-théâtrale au croisement de leurs pratiques respectives. Une Sonoguidée est une composition polyphonique. Plusieurs exécutants, munis de casques, répètent et interprètent simultanément des fragments sonores que diffuse, pour leurs seules oreilles, une bande préenregistrée. Des télescopages de sens et de sonorités en résultent, qui produisent des commencements de narration, de la musique ou des onomatopées.

Anne de Sterk est née en 1971. Elle vit et travaille à Nantes. Yves Chaudouët est né en 1959. Il vit et travaille à Paris.