Skip to content

Les Voies des images – André Gunthert

Le séminaire interdisciplinaire de recherche Les Voies des images recommence après la pause estivale avec une conférence par André Gunthert, historien des cultures visuelles et enseignant-chercheur à l’EHESS.

La sacralisation documentaire

La capacité à constituer une archive fait partie des premières propriétés attendues de la photographie. La théorie du médium a largement mobilisé ce modèle pour définir la nouveauté des images d’enregistrement. Pourtant, les industries culturelles pratiquent de nombreuses formes de réemploi qui banalisent le document sans lui conférer la distinction de l’archive. A quelles conditions une image accède-t-elle à ce statut d’exception ? Conférer le poids du réel à une trace est d’abord un travail du discours. La création d’un effet de présence passe par une sacralisation du document, construite sur l’inaccessibilité de sa source. Quand l’image devient le seul moyen de faire lien avec un passé disparu, elle accède à un statut proche de la relique. A.G.

Biographie

Enseignant-chercheur à l’EHESS, André Gunthert est historien des cultures visuelles. Spécialiste des médias d’enregistrement, de l’édition illustrée et des cultures populaires, il a fondé et dirigé la revue Études photographiques (1996-2017). Auteur de L’Image partagée. La photographie numérique (Textuel, 2015), il prépare un ouvrage consacré à la culture des images ordinaires.

En savoir plus

Les Voies des images est un séminaire interdisciplinaire de recherche, inauguré en juin 2021.

La surproduction d’images et leur présence massive dans l’espace social a été objet de réflexion depuis les débuts du siècle dernier. La numérisation nous a ensuite invité à réfléchir à la multitude d’environnements dans lesquels ces images apparaissent, aux parcours dynamiques qu’elles effectuent et aux perspectives à adopter pour capter leurs chemins. Ce cycle de conférences vise à établir un état des lieux de la recherche et de la création dans le vaste domaine des images et de leur circulation. Il s’agira de problématiser des cas d’études où des images sont analysées, à partir de leurs conditions d’existence et sous le prisme des routes qu’elles suivent ; découvrir des nouvelles méthodes d’analyse de l’image et de ses mouvements ; comprendre les derniers avancements dans les théories et disciplines liées à leur circulation (esthétique, histoire, histoire de l’art, sémiotique, théorie critique, sciences de l’information et de la communication, études des médias, sciences sociales, digital humanities…) et, plus en général, ouvrir des nouvelles perspectives sous la forme de projets de recherche ou de création nous permettant de mieux comprendre les évolutions de l’espace du visible.

Coordonné par Matteo Treleani (Université Côte d’Azur) et Vittorio Parisi (Villa Arson).