Skip to content

Exposition – Comment disparaître complètement

Date

Déc 30 2022

Heure

14:00 - 18:00
Hamed Hosseini Sangari, vue 3D du projet Comment disparaître complètement
Hamed Hosseini Sangari, vue 3D du projet Comment disparaître complètement

Exposition ouverte au public du 14 au 30 décembre 2022.

A l’occasion de la fin de sa résidence à la Villa Arson, l’artiste Iranien Hamed Hosseini Sangari propose dans l’entrée du grand théâtre (ex-espace Cacahuète) une exposition de ses travaux réalisés pendant son séjour intitulée Comment disparaître complètement.

Les philosophes français Gilles Deleuze et Félix Guattari ont créé le concept de “Déterritorialisation”. 

Pour comprendre la déterritorialisation, il faut comprendre la minorité. En tant que minorité, vous devenez partiel, sans visage, inconnu et disparaissez. Lorsque nous parlons du terme minorité, nous voulons dire dispersion et découpage de ce que nous appelons le sujet, le signifiant, la signification ou l’interprétation. Le terme minorité fait référence à une manifestation du non-humain dans l’humain, devenant schizophrène, devenant l’autre, et subissant une transformation. En raison de sa transformation constante, la minorité est contrainte d’abandonner sa propre identité. S’élever à un état où l’on ne peut plus utiliser le mot “je”. Se libérer de tous les désirs, des secrets culturels et des forces sociologiques.

La territorialisation s’oppose à la déterritorialisation et signifie se consacrer aux forces du pouvoir et accepter tous les concepts forgés tels que Dieu, Père, Œdipe, la matière suprême, la machine du pouvoir, la femme, l’homme, le noir et le blanc. Cela signifie que vous devez accepter que votre identité ait été prédéterminée et que vos responsabilités aient été établies à l’avance, ainsi que votre position, vos relations et vos comportements. 

La seule façon d’échapper à cela est de devenir sans origine, sans noyau, ou sans centre. Le visage doit être brouillé. La déterritorialisation doit être accomplie.

Adapté de l’introduction persane de Deleuze et Guattari : “Kafka : vers une littérature mineure” (1975).  

Biographie

Photographe, directeur de la photographie et scénariste iranien, Hamed Hosseini Sangari est diplômé de l’École d’art Kamal-ol-Molk de Téhéran. Il quitte l’université pour travailler dans l’industrie cinématographique en tant que photographe et graphiste. Tout en travaillant, il étudie le cinéma à l’Iranian Youth Cinema Society (IYCS). Après avoir obtenu son diplôme, il devient directeur de la photographie sur des projets de courts et longs métrages. 

Sa résidence est organisée dans le cadre d’un nouveau partenariat avec l’Ambassade de France en Iran.

Partenaire