EcoQueerEcho
Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, Queer Lisboa et In&Out, les festivals internationaux du film queer de Lisbonne et de Nice, co-organisent une programmation du 28 avril au 7 mai 2022 à la Villa Arson et la Cinémathèque de Nice. « EcoQueerÉcho » aborde, à travers le prisme du cinéma queer, les thèmes de l’écologie, du paysage, de la durabilité et de la coexistence inter-espèces.
Fort de l’idée de cultiver «les arts de vivre sur une planète endommagée» (Donna Haraway) et nourri des concepts forgés par la pensée éco-féministe, nous nous intéressons aux regards décalés que le cinéma queer a posé sur ces thèmes. À travers un panorama de films associé à des conférences et des ateliers/performances, nous souhaitons aborder les approches pratiques autant que les réflexions philosophiques.
Le mercredi 4 mai à partir de 18h30, la Villa Arson accueille deux projections en présence des cinéastes : le documentaire de Fabrizio Terranova “Donna Haraway : Story Telling for Earthly Survival”, les courts métrages Perchés de Guillaume Lillo et le film “Inviting Moments of Stillness” de André Uerba.
En parallèle et en partenariat avec UCArt, plusieurs workshops sont proposés pour les étudiant·es de l’Université de Nice Côte d’Azur avec les cinéastes et artistes portugais João Pedro Rodrigues, João Ruis Guerra da Mata et André Uerba.