Skip to content

Ghazi Barakat

Concert dans le cadre du projet MMM d’Arnaud Maguet et de Gauthier Tassart.

Le mercredi 30 mars à 19h

Ghazi Barakat, artiste palestinien vivant à Berlin, est présent à la Villa Arson du 29 mars au 1er avril. Accompagné de l’artiste allemande Rahel Preisser, il présente mercredi 30 mars, lors d’un concert publique, ses deux principaux projets musicaux.

Pharoah Chromium

Pharoah Chromium, nommé d’après une chanson du groupe Chrome, est un projet qui s’inspire de diverses sources : le free jazz, les rituels du passé ancien et du futur proche, le Dream Syndicate, les romans de science-fiction et l’architecture néo-brutaliste. Avec Pharoah Chromium, Ghazi Barakat a sorti des albums sur Grautag records, Deep Distance, Labelle 69 et a collaboré avec Günter Schickert, Vincent Epplay entre autres.

Abstract Nympho

Abstract Nympho est un groupe berlinois de dream-noise composé de Rahel Preisser (voix / trompette / interventions sonores) et Ghazi Barakat aka Pharoah Chromium (Rauschpfeife / instrument à vent électrique). Abstract Nympho s’est formé spontanément à l’occasion d’un concert de Pharoah Chromium au festival Haperende Mens à Rotterdam en janvier 2018.
Utilisant d’abord un poème du poète berlinois Scardanelli (qui se trouve également être le père de Rahel) sur des couches improvisées de bruit et de psychédélisme, le son du duo a rapidement évolué vers des interprétations live inhabituelles de chansons de Jane Birkin et Hawkwind et des improvisations de forme libre sur l’électronique, la trompette, le rauschpfeife et le chant.
Après avoir joué une série de spectacles dans de petites salles underground de Berlin et une performance légendaire dans la sculpture Cyclop de Jean Tinguely dans les bois de Milly-la-Forêt, ils ont décidé de façonner et d’enregistrer leurs performances live dans un format de chanson plus structuré. Le résultat a été entendu par Christian Iffland, propriétaire du magasin de disques Static Record et de son label adjacent Static Age, qui a proposé de publier les quatre titres sous forme d’EP.
Ils utilisent des instruments à vent, des synthétiseurs, des feedbacks, une tempura électronique et les compétences de Gordon W. aux tablas pour concrétiser leur idée musicale d’un mélange presque sans rythme, parfois rêveur, parfois sombre, de pop expérimentale et de paroles.