Skip to content

appel à candidatures résidences miramar

Appel à Manifestation d’intérêt pour une résidence en 2023

Le réseau École(s) du Sud est heureux d’annoncer le nouvel appel à candidature pour les résidences MIRAMAR 2023. MIRAMAR est un réseau méditerranéen d’acteurs académiques, artistiques et culturels qui vise à soutenir le développement professionnel des jeunes artistes et travailleureuses de l’art, et à créer des opportunités d’échanges culturels basées sur la solidarité, la réciprocité et l’hospitalité.

Nous invitons les diplômé·es en art et en design des trois dernières années, soit les promotions 2022, 2021, 2020, des écoles du réseau 

Lieux de résidence proposés aux alumni en 20223

Maroc

  • Rabat, Tassa Rout

Tassarout est un tiers-lieu d’action artistique, culturelle et sociale, situe au coeur de l’ancienne médina de Rabat, capitale administrative et culturelle du Maroc. Les deux espaces de Tassarout font partie intégrante du Fondouk Ben Aicha, un ancien caravansérail réinvesti depuis les années 50 par des maroquiniers, qui accueille aujourd’hui un artisanat diversifie. Tassarout, qui signifie « clef » en langue amazigh, se définit comme un souk pluridisciplinaire agissant comme un passeur à la lisière entre culture, art et artisanat. Ce tiers-lieu vient répondre au manque de ressources culturelles inclusives et accessibles pour tous, notamment pour les communautés marginalisées de l’accès à la culture que sent les femmes et les jeunes de la médina. Ce programme offre aux résidents l’opportunité de travailler dans un contexte et un environnement unique spécifique à la médina et à la communauté des artisans. II est ainsi propice à la réflexion, la création, l’expérimentation, la rencontre et à l’échange.

Orientations artistiques : Tassarout souhaite questionner à la fois les formats traditionnels de résidences impliquant de la production et des restitutions, ainsi que les définitions limitantes attribuées aux pratiques artistiques, créatives et artisanales. Les résidences sont ouvertes aux artistes, artisans, chercheurs, écrivains, designers, etc. mais aussi à d’autres personnes exerçant des métiers artistiques tels que la coiffure ou le tatouage.

  • Casablanca, Ecole Centrale

L’Ecole Centrale Casablanca est la premiere école d’ingénieur généraliste du Maroc. Elle est installée dans un campus très recent, situé à Bouskoura à proximité d’une grande forêt d’eucalyptus, dans la proche périphérie de Casablanca. lntegrée au réseau international des Ecoles Centrales – France, Chine, lnde et Maroc – sa pédagogie innovante vise a former des ingénieurs de haut niveau scientifique, dotes d’une culture pluridisciplinaire et d’une grande ouverture au monde. L’artiste sera immerge au sein de l’école pendant toute la durée de sa residence. II bénéficiera des installations technologiques de l’Ecole et les équipes pédagogiques et étudiantes seront associées à la residence afin de lui permettre de réaliser son projet.

Orientations artistiques : Cette résidence s’adresse à des artistes et à des designers qui s’intéressent aux pratiques de l’ingénierie et aux nouvelles technologies.

  • Agadir, lnstitut Francais d’Agadir

En pleine croissance, Agadir est une ville touristique, principalement connue pour son front de mer, sa Kasbah et la vue exceptionnelle qu’elle offre sur la baie. Capitale de la region Souss Massa marquée par l’histoire, les traditions et la langue Amazigh. La ville est un veritable carrefour culturel. L’espace public offre de nombreuses possibilités de creation.

Situé au coeur de la ville, l’lnstitut français d’Agadir est un lieu d’inspiration, de création et d’échanges entre les artistes en residence et les artistes locaux dans différentes disciplines comme la danse contemporaine/hip-hop, l’écriture théâtrale, la mise en scene et la création musicale ainsi que les cultures urbaines. Avec ses partenaires locaux l’lnstitut propose aux artistes en residence des temps d’échanges ou des masters class avec le public gadiri (danseurs, étudiants, artistes, chercheurs, metteurs en scène, écrivains etc.), afin qu’ils jouissent d’une meilleure connaissance de la culture du Souss Massa, région aussi riche que diversifiée. Grace à ses magnifiques jardins arides, son théâtre de verdure et sa salle polyvalente repartis sur 2 hectares ; les artistes en residence peuvent mener, dans ces différents espaces, leur travail de recherche et de création artistique.

Disciplines privilégiées : Tout projet de creation transversal investissant l’espace public dans toutes ses dimensions. Une attention particulière sera portée aux projets dans les domaines de la danse et de la musique.

  • Fes, lnstitut Francais de Fes

Fes, capitale culturelle et spirituelle du Royaume, est riche d’un passe prestigieux et de treize siècles d’histoire marocaine. Fascinante et envoutante, la médina de Fes est la plus grande du Maghreb. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981. Dans le cadre de ses residences, L’lnstitut français de Fes travaille étroitement avec son partenaire, le Centre Culturel les Etoiles de la Médina (FES), cree par la Fondation Ali Zaoua dirigée par Nabil Ayouche et Mahi Binebine. Situé au coeur de l’ancienne Médina, il a ouvert ses portes en janvier 2020 et propose un espace de création dédié aux enjeux de transmission en direction des jeunes de la ville grace a l’organisation d’ateliers artistiques et pédagogiques (théâtre, musique, danse, arts plastiques), de projets de création et d’actions visant à dynamiser le patrimoine historique et culturel de la ville. La photographie, la danse et le théâtre sont les axes principaux du partenariat qui lie les Etoiles a l’lnstitut français de Fes. Les artistes accueillis mèneront des projets qui prendront notamment en compte le contexte culturel et social de la Medina (architecture, artisanat, espace public) ainsi que les enjeux de restitutions pédagogiques propres au Centre les Etoiles.

Orientations artistiques : Arts visuels/ photographie, design, spectacle vivant

  • Tétouan, lnstitut National des Beaux-Arts de Tetouan

Tétouan, au pied des montagnes du Rif, s’étale jusqu’à la côte méditerranéenne. Ancienne capitale du protectorat espagnol, la ville est fortement marquée par l’influence ibérique et andalouse. Sa médina, remarquable parses activités traditionnelles, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la ville “espagnole”, l’Ensanche, donnent la dimension patrimoniale et culturelle a la ville. Dotée de lieux culturels prestigieux comme le Théâtre espagnol, la Maison de la Culture, le Cinema Avenida, le Centre d’art moderne et la Maison de la Poésie, Tétouan abrite également la présidence de l’Université avec 6 facultés et 2 Ecoles supérieures (ENS et ENSA) ainsi que la direction de l’Academie Tanger-Tetouan-EI Hoceima (AREF). La présence de l’lnstitut National des Beaux-Arts (INBA) de l’Ecole Nationale d’architecture et de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers renforce l’identité culturelle et artistique de la ville. La region du nord connait de profondes mutations ces dernières années avec des projets novateurs qui diversifient le tissu urbain. Aux cotes de l’INBA et avec l’implantation d’un Lab Digital national, l’lnstitut français de Tétouan est pleinement implique dans le développement des arts et de la creation numérique.

Disciplines privilégiées : Multimedias, transmedias, arts numériques, arts de la scene pluridisciplinaire, Vjing, design.

Tunisie

  • Sousse, Elbirou Art Gallery

Sousse est la troisième ville de la Tunisie et la capitale du Sahel tunisien. Située en bard de mer, elle est très active dans le secteur du tourisme balnéaire et de la vie nocturne. Le tourisme algérien notamment est en forte augmentation. La médina est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du fait de sa proximité avec les villes de Moknin et Monastir, Sousse est historiquement tournée vers les métiers du textile.

lnaugurée en décembre 2015, Elbirou Art Gallery est une plateforme culturelle indépendante d’échanges internationaux et de soutien aux jeunes artistes émergents. Les principaux objectifs de Elbirou Art Gallery sent de contribuer à rendre accessible au plus grand nombre, notamment aux jeunes, l’art et a la culture et de soutenir et accompagner des artistes émergents locaux. Le travail en faveur de l’art contemporain du responsable des lieux est indissociable de sa passion pour la photographie qui l’a conduit à transformer un ancien dépôt de laine familial datant des années 1960 en une galerie bénéficiant d’un emplacement stratégique au coeur de la ville de Sousse. Elbirou est une plateforme destinée a accueillir des manifestations artistiques ainsi que des évènements culturels : expositions, installations, talks, présentation d’ouvrages, concerts, performances. Depuis son ouverture, Elbirou Art Gallery a organise près de 80 expositions, présentant en alternance des artistes tunisiens et des artistes internationaux. Elbirou offre un espace de vie, de recherche, de création, d’exposition aux artistes, tout en permettant, de par son emplacement en plein cœur de Sousse, une très bonne imprégnation et une immersion totale dans l’espace urbain et social de la ville.

Orientations artistiques: artistes visuels ayant une démarche contemporaine (peinture, sculpture, photographie, video).

  • Sfax, lnstitut français de Sfax – Maison de France

Sfax est la deuxième ville de Tunisie, située sur la côte est du pays, bordée par la mer Méditerranée. Son grand port de commerce en fait un centre économique de premier plan, auteur notamment de l’exportation du poisson et de l’huile d’olive. Sfax est également une ville industrielle, qui a subi dans les années cinquante l’implantation au coeur meme de la ville, d’usines de traitement du phosphate, qui ont généré des déchets avec emprises sur le littoral. Toutefois, la sociéte civile, notamment depuis la revolution de jasmin en 2011, a repris les chases en main -avec l’appui du secteur industriel-, déployant ses activités tous azimuts : protection du littoral et des plages, patrimoine bâti (médina, borjs et demeures), sites naturels (réserve ornithologique, salines, Ties Kerkennah, etc.), site archéologique de Thynae, activités sociales, éducatives et culturelles. Autant de préoccupations sociales, environnementales, patrimoniales et -bien sûr- économiques, qui font converger aujourd’hui à Sfax nombre d’initiatives en vue de valoriser cette région en termes d’investissements structurels comme industriels, mais aussi culturels et touristiques.

L’lnstitut français de Sfax – Maison de France – est situé en plein centre-ville, dans un bâtiment historique de style néo-mauresque datant de 1897 doté d’un jardin clos, théâtre idéal pour toutes ses animations comme l’accueil de ses visiteurs.

Téléchargements

Édition 2021 – 2022

Voir plus