Skip to content

Appel à candidatures résidences miramar

Membre du réseau École(s) du Sud, la Villa Arson annonce la création de Miramar, un réseau méditerranéen d’acteurs académiques, artistiques et culturels qui vise à soutenir le développement professionnel des jeunes artistes et travailleur·euses de l’art, et à créer des opportunités d’échanges culturels basés sur la solidarité, la réciprocité et l’hospitalité.

Le réseau a ainsi identifié des structures partenaires dans plusieurs pays – Chypre, Égypte, Grèce, Italie et au Maroc – avec lesquels des programmes de résidence à destination des alumni du réseau seront développés dès 2022. Par la suite, d’autres formes de collaborations pourront être imaginées (mentorat, biennales, festivals, expositions…). Le projet comporte également un volet visant à permettre un accueil réciproque de jeunes artistes des pays partenaires au sein de structures de la région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur.

Le réseau s’appuie sur l’expertise de l’association Dos Mares, basée à Marseille, qui proposera aux lauréat·es des sessions d’accompagnement en amont et au retour de leur résidence à l’étranger.

Le premier appel à candidatures du réseau est ouvert jusqu’au 29 mai aux diplômés 2021, 2020 et 2019 des écoles du réseau École(s) du Sud et propose 9 résidences dans les pays partenaires en Méditerranée.

A Natural Oasis ? A Transnational Research Programme (IV édition)

Italie, Grèce, Maroc, Norvège

Programme nomade de deux ans dédié au développement de nouvelles voies de recherche curatoriales dans le domaine des arts visuels et des arts performatifs. Ce programme de formation et de recherche s’adresse aux curateurs, écrivain·e·s et artistes-chercheur.euses, ayant moins de 35 ans. Il prend pour point de départ les particularités géopolitiques des scènes artistiques des territoires sud-européens et méditerranéens, généralement considérés comme éloignés, marginaux, petits, insulaires ou liminaires.
Calendrier : juin 2022 – novembre 2023
Durée : 2 ans
Informations : Appel à projet 

IS.LAND, Procida, Italie

Programme de résidence de jeunes artistes de l’Europe et de la Méditerranée, organisé par la Biennale des Jeunes Créateurs de l’Europe et de la Méditerranée (BJCEM), dans le cadre de Procida, capitale italienne de la culture 2022. Les artistes sélectionné.es présentent un Open Studio à la fin de deux semaines de recherche-production.
Calendrier : 11 – 25 septembre 2022
Durée : 2 semaines


L’Institut Français du Maroc

10  sites  de résidence à Tanger, Agadir, Casablanca, Marrakech, Rabat, Fès, Kenitra, Meknès, Oujda et Tétouan

Trois espaces de résidence de recherche et/ou création sont réservés aux alumni du Réseau Ecole(s) du Sud.
Calendrier : juin – décembre 2022
Durée : 1 mois

Xarkis Festival, Agros, Chypre

Le 9e festival d’art interdisciplinaire Xarkis aura lieu du 15 au 17 juillet 2022. En amont du festival un programme de résidence d’artistes est organisé du 4 au 14 juillet. Pendant cette période de 10 jours, un groupe d’artistes est invité à travailler avec l’équipe du festival et la communauté locale d’une zone montagneuse et rurale de Chypre pour concevoir des œuvres collaboratives qui seront présentées au public du festival. Les artistes doivent avoir une expérience dans les pratiques axées sur la communauté, socialement engagées et écologiquement conscientes. 
Thématique du festival 2022 : “Onwards and backwards: Colonialism and intersectionality”
Pratiques artistiques privilégiées : volume, son, sculpture, installation, performance, design et objets.
Calendrier : 4 – 18 juillet 2022 
Durée : 2 semaines
Informations : https://xarkis.org
Appel à candidature : xarkis.org/artists



SHELTER Art Space, Alexandrie, Egypte


Structure artistique située dans un ancien bunker qui accueille des expositions, spectacles, workshops et conférences. Cette résidence permettra aux diplômé·e·s de découvrir la scène artistique d’Alexandrie en étant accompagné·es par un·e artiste égyptien·ne.
Calendrier et pratiques artistiques privilégiées : 
Juin-juillet-août : design, design graphique, impression numérique, impression, illustration.
Septembre : art numérique, design.
Octobre : curation et installation, design.
Novembre et décembre : photographie, design.
Durée : 1 mois

Les Ateliers Sauvages, Alger, Algérie

Créés en 2015 et dirigés par Wassyla Tamzali, Les Ateliers Sauvages situés au centre de la ville proposent un programme de résidences artistiques avec un double objectif : faire collaborer avec des artistes internationaux des artistes algériens, de fait assigné à domicile par l’échiquier politique international et faire découvrir aux lauréat·e·s de ces résidences la culture algérienne, sauvage et complexe. Les Ateliers Sauvages ont pour but de restituer à la ville sa fonction culturelle et de faire débat sur la société actuelle à travers la création artistique.
Calendrier : hiver 2023
Durée : 1 mois
Informations 

K-Gold Temporary Gallery, Lesbos, Grèce

Organisation à but non lucratif fondée en 2014 par le curateur Nicolas Vamvouklis visant à rapprocher l’art contemporain de tous sur l’île de Lesbos. Elle offre aux artistes qui travaillent dans le domaine des arts visuels et des arts performatifs l’opportunité d’élargir leur pratique en s’engageant auprès de la communauté locale. Les thèmes de recherche du programme 2022 sont : la créativité comme force de guérison, les politiques de soins et l’hospitalité. La résidence comprend une présentation publique pendant le Festival du Cinéma Français de Lesbos.
Calendrier : septembre 2022
Durée : 1 mois
Informations 

Conditions d’accueil en résidence

  • prise en charge des frais de voyage internationaux sur une base forfaitaire
  • prise en charge des per diem sur une base forfaitaire 
  • allocation d’une bourse de résidence de 200 euros par semaine et d’une aide à la création de 100 euros par semaine
  • mise à disposition d’un espace de travail / répétition et d’un hébergement par la structure d’accueil
  • mise en réseau avec les acteurs culturels locaux par la structure d’accueil.

Deux sessions d’accompagnement des lauréats par l’association Dos Mares à Marseille en amont et au retour de la résidence (sauf pour le ou la lauréat·e retenu·e pour le programme A natural Oasis).

Contact

sylvie.christophe@villa-arson.fr

Ce projet est financé par le programme Culture Pro du Ministère de la Culture, l’Institut français du Maroc et les écoles.