Skip to content

Appel à candidatures résidences miramar

Membre du réseau École(s) du Sud, la Villa Arson annonce la création de Miramar, un réseau méditerranéen d’acteurs académiques, artistiques et culturels qui vise à soutenir le développement professionnel des jeunes artistes et travailleur·euse·s de l’art, et à créer des opportunités d’ échanges culturels basés sur la solidarité, la réciprocité et l’hospitalité.

Le réseau a ainsi identifié des structures partenaires dans plusieurs pays – Chypre, Égypte, Grèce, Italie et au Maroc – avec lesquels des programmes de résidence à destination des alumni du réseau seront développés dès 2022. Par la suite, d’autres formes de collaborations pourront être imaginées (mentorat, biennales, festivals, expositions…). Le projet comporte également un volet visant à permettre un accueil réciproque de jeunes artistes des pays partenaires au sein de structures de la région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur.
Le réseau s’appuie sur l’expertise de l’association Dos Mares, basée à Marseille, qui proposera aux lauréat·e·s des sessions d’accompagnement en amont et au retour de leur résidence à l’étranger.
Ce projet est financé par le programme Culture Pro du ministère de la culture, l’Institut français du Maroc et les écoles.

Le premier appel à candidatures du réseau est ouvert jusqu’au 29 mai aux diplômés 2021, 2020 et 2019 des écoles du réseau École(s) du Sud et propose 9 résidences dans les pays partenaires en Méditerranée.