Skip to content

Le Temps du Vivant – cycle 2022/23

Le Temps du vivant est un cycle de conférences ouvert au public.

Face à la croissante nécessité de repenser notre rapport avec la planète Terre et de remettre en question notre primauté d’êtres humains, nous assistons depuis quelques années au renouveau philosophique du problème du non-humain et, au sens plus large, du vivant.

Penser le vivant aujourd’hui signifie surtout reconnaître la subjectivité et l’agentivité des autres animaux, des plantes et des microbes, au même titre que les nôtres. En d’autres termes, il s’agit d’attribuer aux autres êtres vivants ainsi qu’à notre environnement la possibilité de « surgir sur la scène politique, sociale, économique » (Aït-Touati, Coccia, 2021).

Dans cette perspective, et dans le but de porter un débat plus que jamais actuel au centre de son offre pédagogique et culturelle, la Villa Arson inaugure un cycle de conférences sur le vivant, avec une attention particulière donnée à sa dimension politique et à ses croisements avec le monde de la création artistique contemporaine.

Pour la saison 2022-23, le cycle s’articule en sept rencontres :

9.12.2022

  • Zheng Bo, artiste, en partenariat avec le MAMAC

10.01.2023

28.02.2023

  • Philippe Descola, anthropologue, en partenariat avec le Musée National Marc Chagall

1.03.2023

14.03.2023

6.04.2023

Pour cette deuxième saison, le cycle est organisé dans le cadre du projet transfrontalier franco-italien Perspectives/Prospettive, mené en partenariat avec l’Office du tourisme de la région Langhe-Monferrato-Roero et la Fondation Sandretto Re Rebaudengo. Soutenu par le programme européen Interreg Alcotra Italie/France 2014-2020, le projet aborde le thème du changement climatique et de la durabilité environnementale à travers l’organisation de rencontres, conférences et la production de parcours d’art contemporain.

Partenaires

Réalisé dans le cadre du projet Prospettive/Perpsectives, Programme Interreg Alcotra 2014-2020