12.02.23 – 7.05.23
to "The Fire Next Time"
Avec: Neïla Czermak Ichti, Kyo Kim, Aminata Labor, Fallon Mayanja, Ibrahim Meïté Sikely, Josèfa Ntjam, Olu Ogunnaike, Jazil Santschi, Sandar Tun Tun, Mona Varichon
Commissariat : Mawena Yehouessi, Rosanna Puyol
Assistées de Noémie Pirus-Hassid et Daisy Lambert ; en lien à la recherche doctorale de M.Y. (UCA / Villa Arson).
Ouverture de l’exposition le samedi 11 février à partir de 18h.
19h : STRUGGLING FOR COMFORT, performance de Danielle Brathwaite-Shirley.
to “The Fire Next Time” est une exposition collective empruntant un titre, une ligne, suite, fuite, citation, répétition au livre de James Baldwin La Prochaine fois, le feu. « It’s about foutre le feu et réciproquer un foyer, in stories with a friend. »
On s’imagine alors y parler, non plus d’alliances mais d’amitiés, de familiarités et de ruptures comme des chemins possibles vers un apprendre-et-lutte politique. Un pænser avec — in motion.
Study room
La Study room est un espace de to “The Fire Next Time” qui accueillera tout au long de l’exposition tantôt une réunion, une projection de films, une soirée de lectures de poésie, un atelier de danse, un cours de théorie ou des activités jeunes publics, imaginé avec Vítor Carvalho Rezende, Gil Lekh, Bastien·ne Waultier et Tinhinane Zeraoui.
Plus d’informations sur le programme de la Study room via Instagram @studyroom_tothefirenexttime
L’artiste Olu Ogunnaike a bénéficié d’une résidence à la Villa Arson dans le cadre de la préparation de cette exposition.
L’exposition a bénéficié du soutien de la société Les Charpentiers de la Corse et de Pro Helvetia.