Skip to content

26.06.05 – 9.10.05

Stephen Wilks

The Travelling Donkeys

Commissariat : Éric Mangion

La Villa Arson présente, du 26 juin au 9 octobre 2005, trois expositions personnelles : Fabrice Hyber, Ingrid Maria Sinibaldi, ancienne étudiante à la Villa Arson et Stephen Wilks dont le projet est coproduit par le Frac Paca et l’association Art’cessible.

Stephen Wilks présente un projet initié depuis 2000, The Travelling Donkeys, accompagné de nouvelles productions. Au nombre de dix, les ânes se présentent comme des sculptures souples à taille réelle, sortes de peluches géantes de différentes couleurs. Ils parcourent le monde, accueillis par des hôtes qui s’en confient mutuellement la responsabilité. Chaque sculpture possède une vie indépendante, constitue une pièce d’un work in progress enrichi d’histoires personnelles, de témoignages, de dons collectés dans la poche ventrale de l’animal. Sur une invitation de la Villa Arson, L’Âne Bleu, œuvre de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, a fait étape à Nice en mars 2005. Partenaire du projet, l’association Art’ccessible a mené un travail d’atelier en direction de divers publics dont les contributions (dessins, photographies, textes etc.) sont présentées dans l’exposition. À cela s’ajoute une marche, réalisée le jour du vernissage, pendant laquelle l’artiste transporte l’âne sur son dos. Abandonnant l’image d’un animal ingrat porteur de fardeau, il devient alors un objet producteur de lien social, une sculpture mobile dont le socle serait les relations interhumaines.

Stephen Wilks est né en 1964 à Bridgewater, il vit à Berlin.

Éric Mangion est co-commissaire de l’exposition de Stephen Wilks.

Ces expositions ont reçu le soutien de la Délégation aux arts plastiques, de la Drac Paca (Ministère de la Culture et de la Communication), du Conseil général des Alpes-Maritimes, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Ville de Nice.

Téléchargements