Skip to content

31.01.04 – 28.03.04

Rachel Khedoori

Rachel Khedoori

Commissariat : Laurence Gateau

La Villa Arson présente, du 31 janvier au 28 mars 2004, deux expositions personnelles : Stéphane Calais, Rachel Khedoori, ainsi qu’une exposition de photogrammes et de documents autour de l’œuvre cinématographique de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet.

Les sculptures cinématographiques de Rachel Khedoori (mais s’agit-il de cinéma sculptural ou d’installations filmiques ?) puisent leurs racines dans l’autobiographie de l’artiste, et plus précisément dans son auto-topographie ; elle s’attache, par exemple, à reconstituer des lieux familiers, chargés de son propre vécu, tels sa chambre (Untitled (Blue room), 1999) ou son atelier, ex-échoppe longue et étroite (qu’elle présente ici, à la Villa Arson). D’un autre côté, ses images et ambiances empruntent aussi à l’industrie du divertissement de masse beaucoup de ses formes, de ses sites ou traitements de l’espace. Ainsi, toujours pour son exposition dans la Galerie Carrée de la Villa Arson, l’artiste a été filmer à Bronson Canyon (Griffith Park, LA) un tunnel souvent utilisé par le passé comme décor naturel de nombreuses productions cinématographiques et télévisées.

Mais au final, l’espace du cinéma chez Rachel Khedoori, c’est tout autant l’espace représenté-filmé-sculpté que l’espace remis sur le tapis de la représentation. Ses installations impliquent en effet le spectateur dans un processus de vision complexe, l’entraînant bien au-delà des routines confortables de la passivité. Confronté à la machinerie, à l’envers du décor, le spectateur prend alors part à l’illusion cinématographique par le biais, devenant rouage conscient de la machine, bobine supplémentaire.

Rachel Khedoori est née en 1964 à Sydney. Elle vit à Los Angeles.

Ces expositions sont réalisées avec le soutien de la Délégation aux arts plastiques, de la Drac Paca (Ministère de la Culture et de la Communication), du Conseil général des Alpes-Maritimes, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Ville de Nice, de la galerie Hauser & Wirth et du fonds franco-américain Étant donnés.

Téléchargements