Skip to content

6.11.04 – 6.02.05

Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau

Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau

Commissariat : Laurence Gateau

La Villa Arson présente, du 6 novembre 2004 au 6 février 2005, trois expositions personnelles : Jason Dodge, ancien résident de la Villa Arson ; Jaroslaw Fliciński, dont l’exposition s’inscrit dans le cadre de la saison polonaise ; ainsi qu’une exposition de Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau, également anciens résidents.

Les dessins de Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau sont drôles et bizarres, grinçants souvent ; exécutés à l’encre noire sur papier, directement sur les murs ou animés, ils prolifèrent dans toutes les directions et sur tous les plans. Ce couple d’artistes, héritier tout autant d’un surréalisme non dogmatique que des expérimentations radicales de la bande dessinée d’avant-garde, projette un regard décalé à la fois sur le monde réel et sur la pratique du dessin lui-même. Leurs œuvres déclinent des images précises à l’effet ramassé : personnages aux visages en fesses de poulets, chiens, pâtisseries et fantômes aux jambes sexy, curators barbus, clones en tout genre, forêt peuplée d’arbres aux troncs à moitié hachés… Mais tenter de raconter ces images serait vain, car le travail de Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau n’est pas tributaire d’un procédé ou d’une méthode, il n’est pas un exercice d’illustration, rien n’y est figé, leur univers est en expansion permanente. L’Unheimlichkeit (leur inquiétante étrangeté) y naît tout autant des torsions subies par la chose représentée que des altérations dans la manière même de représenter.

Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau sont nés en 1973 et 1974.

Ces expositions constituent le 7e et ultime volet du programme d’échange et de résidences Re : Location 1-7, projet financé par le programme Culture 2000 de l’Union Européenne.

Ces expositions ont reçu le soutien de la Délégation aux arts plastiques, de la Drac Paca (Ministère de la Culture et de la Communication), du Conseil général des Alpes-Maritimes, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Ville de Nice ainsi que du fonds franco-américain Étant donnés, de Nova Polska, une saison polonaise en France et de l’AFAA.

Téléchargements