Skip to content

7.07.01 – 23.09.01

Paul McCarthy

Paul McCarthy

Commissariat : Laurence Gateau

Le rôle de Paul McCarthy comme pourvoyeur de vérités difficiles à accepter a rendu son travail à la fois choquant et incompréhensible aux yeux d’un large public. McCarthy se trouve ainsi dans une situation peu courante : c’est un artiste reconnu dont l’évolution est entachée de mythes et d’a priori douteux. Il en résulte une méconnaissance des aspects innovateurs de son œuvre, ainsi que de ses sources historiques.

Peintre de formation, McCarthy commença ses expérimentations avec la pellicule en 1967 et produisit un nombre important de travaux photographiques entre la fin des années soixante et le début des années soixante-dix. Mountain Bowling (1969) débute par ce qui ressemble à une performance dans la nature, enregistrée par une caméra placée à proximité, révélant un naturalisme bizarre qui minimise le danger physique inhérent à ce pseudo-sport. Beaucoup d’œuvres qui ont suivi explorent le décalage entre ce que l’œil perçoit et la façon dont le cerveau déduit la « vérités » d’une situation déroutante.

Dans l’art de McCarthy, l’évolution du geste à la performance est d’abord passée par une période d’interventions ou de happenings à l’intérieur d’espaces architecturaux. Quelques œuvres caractéristiques de cette période (1972-1974) utilisent le corps humain comme un objet ou une machine, une sous-entité contrainte d’exécuter à la lettre un ordre irrationnel.

La période de McCarthy la plus riche en performances commence avec Meat Cake (1974) et s’étend sur une dizaine d’années. Dans les douzaines de performances qui ont eu lieu durant cette période, McCarthy s’est résolument éloigné de l’inclusion objectivée de son propre corps pour élargir la conception du corps et faire de celui-ci le lieu abritant les tabous les plus ancrés de la société. A cet effet, McCarthy a mis au point une petite sélection de personnages, chacun servant de sorte de miroir déformant dans lequel l’incapacité à se conformer aux meurs sociales donne lieu à des contradictions entre l’imagination débridée du personnage et son réel comportement.

L’exposition Paul McCarthy est organisée par le New Museum of Contemporary Art de New York.

Elle est rendue possible grâce au généreux soutien de The Andy Warhol Fondation for the Visual Arts, la Norman and Rosita Winston Fondation, le New York State Council on the Arts et le Producers Council of the New Museum of Contemporary Art.

L’exposition est réalisée à Nice avec le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de la Direction des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Publication

Téléchargements