Skip to content
Epuisé

Pinocchio

Paul McCarthy

Consacrée à l’introduction de la figure de Pinocchio dans la production artistique de Paul McCarthy, cette publication succède à la présentation rétrospective de son œuvre à la Villa Arson (7 juillet – 23 septembre 2001), rétrospective produite par le New Museum of Contemporary Art à New York et le Museum of Contemporary Art à Los Angeles. Une monographie complète en anglais a été publiée par les éditions Hatje Cantz; deux textes en ont été extraits et traduits en français : Amelia Jones, « Paul McCarthy’s Inside Out Body and the Desublimation of Masculinity » et Anthony Vidler, « Panoptic Drives/Mental Spaces : Notes on Paul McCarthy’s’Dimensions of the Mind ».

Assumant pleinement son rôle de centre d’art contemporain, la Villa Arson s’est écartée d’une mise en perspective d’ordre muséal. Bénéficiant d’une architecture dynamique, le centre d’art a créé en concertation avec l’artiste un flux discursif entre son œuvre et l’espace d’exposition. Ayant ainsi créé un lien stimulant entre l’artiste et le lieu, la Villa Arson a cherché à travers cette publication à prolonger la vitalité de cet échange. Bien qu’une monographie en français n’eût pas été vaine, en regard de l’impact de cette œuvre et de la rareté des textes et catalogues en français, le centre d’art a préféré restituer l’œuvre de Paul McCarthy dans le contexte de la Villa Arson et de Nice où elle a déjà une histoire. Paul McCarthy a produit en 1994, pour son exposition à la galerie Air de Paris (domiciliée à l’époque dans le vieux Nice), Pinocchio Pipenose Householddilemma au sein des ateliers de l’École de la Villa Arson, assisté par un groupe d’étudiants. Créé par Collodi, pseudonyme de l’écrivain Carlo Lorenzini et nom du village natal de sa mère situé à une centaine de kilomètres de Nice, Pinocchio est pour l’artiste une des rares sources d’inspiration d’origine européenne.

ISBN : 2-7118-4337-8

104 pages, illustrations couleur - noir et blanc, 27 x 20 cm, bilingue français - anglais, 2002

Editeur(s) : Villa Arson, Nice - Réunion des Musées Nationaux, Paris

Credits

Laurence Gateau (Directeur); Laurence Gateau, Amelia Jones, Jean-Charles Massera, Anthony Vilder (Auteurs-trices)

Partenaire(s) :

Agnès B., Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la Ville de Nice

Design :

Maxime Matray