19.04.03 – 15.06.03
Karim Ghelloussi
Karim Ghelloussi
Commissariat : Laurence Gateau
La Villa Arson présente, du 19 avril au 15 juin 2003, quatre expositions personnelles ; une exposition de Simon Starling, artiste écossais, une exposition de Saâdane Afif, ancien résident de la Villa Arson, ainsi que deux expositions d’anciens étudiants de l’École d’art, Stéphane Albert et Karim Ghelloussi.
Au travers d’installations mêlant sculptures, arrangements précaires, choses manufacturées, céramiques modifiées, détournements, collages et dessins, par l’utilisation d’objets « d’arts mineurs [issus] d’un horizon non-occidental ». Karim Ghelloussi porte un regard désaccordé et ironique sur l’exotisme, ses clichés et plus généralement sur les désynchronisations et les malentendus culturels de toute sorte. L’état d’« inachèvement satisfaisant » dans lequel il maintient la plupart de ses œuvres empêche qu’elles sombrent jamais dans le kitsch (cet océan du trop fini) et ce malgré l’utilisation et le recyclage de bibelots variés, dont il fait grand cas et grand usage. Les niches nombreuses, les tables de chevet, les petits meubles et les animaux « mignons » qui peuplent les installations de Karim Ghelloussi amènent ses œuvres sans cesse à la lisière d’une espèce de sculpture presque « domestiquée » faussement familière.
Karim Ghelloussi est né en 1977. Ancien étudiant de l’école d’art, il vit et travaille à Paris.
Ces projets sont réalisés avec le soutien de la Délégation aux Arts Plastiques, de la Drac Paca (Ministère de la Culture), du Conseil Général des Alpes-Maritimes, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Ville de Nice.