Skip to content

12.06.21 – 30.12.21

Julie Béna

Miles

Commissariat : Marie de Brugerolle

Unité de mesure marine et aéronautique, le mile est un espace spatio-temporel qui marque un écart, un déplacement, un voyage…
Miles est une exposition de Julie Béna (née en 1982, travaille entre Paris et Prague) qui réunit une trilogie de films Lettres de Prague, et un nouveau groupe de sculptures, Les Aspirants, en une installation unique pour la galerie carrée du centre d’art de la Villa Arson. Des sculptures métalliques noires surgissent comme de dessins vectoriels à la perspective cavalière « vrillée ». Silhouettes de chevaux, de carriole, d’arbre mort, motifs récurrents des westerns, composent un paysage figé, comme si l’on arrivait après la chute d’une histoire. Les trois films composent un récit autour « Du corps et de sa possession. De la récupération constante des corps par d’autres » nous dit Julie Béna.

En savoir plus sur Julie Béna

L’œuvre de Julie Béna est marquée par son histoire. Elle passe son enfance dans un théâtre itinérant, où elle sera comédienne jusqu’à l’adolescence. Son univers est composé d’un ensemble éclectique de références associant littérature, art et culture populaire, humour et tragique, temps et espaces parallèles. Alliant sculpture, installation, cinéma et performance, son travail se déploie sur une toile de fond fictionnelle, où tout se veut possible.

Documents à télécharger

Partenaires de l’exposition

En collaboration avec la Jindřich Chalupecký Society (Prague, République Tchèque) – Karina Kottová, directrice – avec l’aide de Tereza Jindrová (consultante) et des directeurs de production Sára Davidová et Jakub Lerch pour les films Letters from Prague, dans le cadre de la nouvelle installation de Julie Béna pour Villa Arson.