11.12.87 – 21.12.87
Jean-Jacques Condom
Les linges d'Euclide
Les pièces qui constituent les Linges d’Euclide sont des pastels sur tarlatane avec de l’or. Ce sont des linges (à peine maculés par une géométrie) parce qu’ils pendent comme sur un étendoir invisible. Ce sont les linges d’Euclide parce que la géométrie diaphane qu’ils figurent évoque quelques propositions sur les tangentes, les bissectrices, les symétriques et autres objets euclidiens. Rien de démonstratif pourtant : les parallèles ou les triangles ne forment avec la transparence et l’or qu’un vocabulaire de l’intelligible retrouvé – un glossaire à la beauté décapante. Car Jean-Jacques Condom s’intéresse moins à la logique ou à la syntaxe rationnelle des formes qu’à leur résonance esthétique et l’on pense plutôt à la mystique rationnelle que Platon promet dans le mot théoria ou aux arcanes de Pythagore : la contemplation que demandent ces linges rappelle l’ésotérisme.
Cependant, il n’y a nul message crypté, nul symbole c’est que les idées géométriques figurées sur la tarlatane valent plutôt pour l’esthétique qu’elles ordonnent une discrétion lumineuse. Et il faut rapporter à l’idée même le peu de matérialité des pièces, comme si les transparences de la tarlatane jamais bouchée par le pastel tentaient de métaphoriser la subtilité des entités intelligibles ; comme si la retenue des couleurs (teintes légères crayonnées dans le blanc diaphane) voulait emblématiser la coloration du sensible quand elle pâlit sous l’éclat splendide de l’idée ; comme si la fragilité de la toile pensait rendre la substance incorporelle de la théorie : gloire du long désir!
C’est donc au bout de cette gloire-là (lucide contour, lacune) la qualité sensible même qui intéresse Jean-Jacques Condom. Or, quand la qualité sensible brille à la fin pour elle-même, elle s’ordonne selon une décoration somptueuse. C’est dans cette perspective que l’on comprendra le rôle ici de l’or qui vaut pour la matière somptueuse (l’assomption de la splendeur dans la matière) mais aussi monétairement pour la rareté. Nous voilà donc devant une économie somptueuse des matières, des couleurs et des étendues où l’or néo-platonicien fait briller la rareté de la quintessence et enchante la pesanteur matérielle du monde par le principe de la grâce : très peu vaut plus que le tout. On ne saurait peut-être séparer cette idée aristocratique du décoratif d’un art de vivre qui allie l’austérité et la sensualité, la pureté avec le plaisir, la clarté et la volupté .et telle est bien, je crois, la sérénité méditerranéenne de Jean-Jacques Condom : une science spirituelle du luxe.
Joseph Mouton