6.11.04 – 6.02.05
Jason Dodge
Jason Dodge
Commissariat : Laurence Gateau
La Villa Arson présente, du 6 novembre 2004 au 6 février 2005, trois expositions personnelles : Jason Dodge, ancien résident de la Villa Arson ; Jaroslaw Fliciński, dont l’exposition s’inscrit dans le cadre de la saison polonaise ; ainsi qu’une exposition de Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau, également anciens résidents.
Les installations de Jason Dodge combinent images et objets aux allures de ready-mades faussement familiers dans des mises en scène complexes et souvent énigmatiques. Une logique fictionnelle, dont l’enjeu ne se donne pas a priori, paraît connecter les éléments en situation et aligne des séquences narratives sans durée. Cette logique opère sous le masque falsifié du constat. S’étalant sur des échelles temporelles variées, du moment intime au temps historique, les œuvres de Jason Dodge proposent en effet que quelque chose a eu lieu ; les cendriers, les bris, les débris, toute une grammaire de l’abandon, en témoignent ; les logos, les packaging et les posters le soutiennent. Mais les informations et les faits divulgués restent sombres tant que l’on ne perçoit pas que le projet de Jason Dodge va bien au-delà de l’exercice de mystification. Entre ces objets peu loquaces, dans les intervalles de leurs styles recomposés, s’épand toute la vérité du travail de l’artiste : mettre en question les représentations collectives qui convertissent les propositions formelles du capitalisme en nature universelle.
Jason Dodge est né en 1969. Ces expositions constituent le 7e et ultime volet du programme d’échange et de résidences Re : Location 1-7, projet financé par le programme Culture 2000 de l’Union Européenne.
Ces expositions ont reçu le soutien de la Délégation aux arts plastiques, de la Drac Paca (Ministère de la Culture et de la Communication), du Conseil général des Alpes-Maritimes, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Ville de Nice ainsi que du fonds franco-américain Étant donnés, de Nova Polska, une saison polonaise en France et de l’AFAA.