Skip to content

26.10.02 – 5.01.03

Fiona Tan

Fiona Tan

Commissariat : Laurence Gateau

La Villa Arson présente, du 26 octobre 2002 au 5 janvier 2003, une importante exposition de Fiona Tan, artiste néerlandaise, ainsi que trois expositions personnelles de jeunes artistes, Caroline Boucher, Julien Bouillon, Sandra D. Lecoq, tous trois anciens étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson.

Chez Fiona Tan, l’histoire personnelle de l’artiste et celle, forcément plus collective, de l’époque, s’imbriquent profondément. Sans ostentation, Fiona Tan donne une forme plastique (films vidéo, installations), à ses complexités racinaires ; elle noue dans chaque œuvre, de nouveau, à d’autres brins exogènes, les nœuds déjà nettement complexes de ses propres origines (née en Indonésie, père chinois, mère australienne ; a vécu en Allemagne ; vit aujourd’hui aux Pays-Bas). La volonté documentaire se tisse d’intrigante poésie, de choses lentes, de situations d’immobilité. Fiona Tan se dit sans se raconter ; par exemple lorsqu’elle écrit sur les carreaux des vitres le message illisible d’une possible déclaration de soi (Message, 1997). À la surface de ce qu’on en perçoit, il affleure singulièrement que le temps est ici une matière sensible, qui se raconte et se sculpte sur toutes les échelles (depuis l’intime jusqu’à l’historique). Souvent, des scènes d’archives viennent se mêler aux vidéos de l’artiste. Fiona Tan est fascinée par les images documentaires, par la puissance de manipulation du montage cinématographique. Elle dit : « J’aime l’idée que la vie soit une histoire que l’on raconte, je répète dans ma tête mes scènes favorites. »

Fiona Tan est née en 1966 à Pekan Baru, Indonésie. Elle vit et travaille à Amsterdam.

Cette exposition est co-produite par la Villa Arson, le Museum De Pont de Tilburg et le DAAD de Berlin. Un catalogue sera co-édité à cette occasion (textes de Beatrice von Bismark et Els Hoek).

Ces projets sont réalisés avec le soutien de la Drac Paca, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, du Conseil Régional Provence-Alpes- Côte d’Azur, du Museum De Pont de Tilburg, du DAAD de Berlin, du Mondriaan Stichting d’Amsterdam.