Skip to content

24.06.11 – 30.10.11

Emmanuel Régent

Le Temps du Territoire

Commissariat : Eric de Backer

Comment traiter de l’architecture dans une exposition sans forcément mettre en scène la photographie du bâtiment, sa maquette ou le plan qui l’accompagne ?
C’est à cette question que répond l’invitation faite à Emmanuel Régent de porter son regard sur un choix d’édifices contemporains sur la Côte d’Azur à l’occasion de la publication éditée par le Conseil général des Alpes-Maritimes et Les Presses du Réel l’Architecture contemporaine sur la Côte d’Azur.

L’artiste répond par la réalisation d’une fresque murale d’une quinzaine de mètres de longueur, composée d’une vingtaine de supports en bois, découpés selon la silhouette de leurs plans de masse et agencés comme un Tetris® horizontal à grande échelle. Le bois utilisé est du contreplaqué bakélisé noir utilisé comme fond de coffrage pour couler le béton. Le titre de l’installation La dilatation des souffles renvoie également au vocabulaire architectural*.

Le tout forme une sorte de cartographie inédite du territoire. L’ensemble est elliptique, suggère plutôt qu’il n’informe, laissant surtout apparaître le regard d’un artiste sur des constructions qui échappent bien souvent à notre attention.

Parmi les œuvres d’architecture évoquées, certaines sont accessibles à l’occasion de visites guidées, organisées durant tout l’été dans le contexte d’un circuit dont l’épicentre est la Villa Arson. Ce programme de visites est piloté par Ève Roy, auteure et chercheuse en histoire de l’art et de l’architecture qui effectue pour l’occasion une résidence à la Villa Arson. Elle est ponctuellement accompagnée par les architectes concepteurs des lieux.

La publication l’Architecture contemporaine sur la Côte d’Azur documente, analyse et évalue une part significative de la production architecturale des soixante-cinq dernières années, de la période d’expansion au renouveau de la dernière décennie. Elle célèbre l’architecture comme création et les édifices comme œuvres (textes de Jean-Lucien Bonillo, historien de l’architecture et de Jean-François Pousse, critique d’architecture). Cette publication reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la manifestation L’art contemporain et la Côte d’Azur – Un territoire pour l’expérimentation, 1951 – 2011

Acheter la publication

Téléchargements