Skip to content

28.07.02 – 3.09.02

Barbara Visser

Campagne d'affichage dans la Ville de Nice

Commissariat : Laurence Gateau

La Villa Arson présente, du 6 juillet au 6 octobre 2002, trois expositions personnelles de Peter Kogler, Stéphane Dafflon et Francis Baudevin, qui mettront en lumière les relations formelles et les préoccupations conjointes de ces trois artistes.

Simultanément, la Villa Arson propose une exposition d’œuvres récentes de Barbara Visser accompagnée d’un projet spécifique : prenant la ville de Nice tout à la fois comme sujet et comme support, l’artiste réalise un ensemble d’images qui seront présentées dans 200 panneaux d’affichage urbain du 28 août au 3 septembre 2002.

Le travail de Barbara Visser est essentiellement un travail d’observation et de questionnement des incertitudes liées à l’identité. Elle pratique la vidéo, la photographie. La figure humaine qui est au centre de ses images, se retrouve, dans la plupart de ses œuvres, plongée dans un contexte singulier (un décor, un moment, une situation). C’est ce rapport d’incongruité calculée qui permet que l’être humain se confronte à lui-même, à ce qu’il croit savoir de lui-même (sur le plan social, culturel ou ethnique), à ce qu’on lui en dit.

Ainsi la série photographique A Day In Holland/Holland In A Day met-elle en scène, à Huis Ten Bosch Stad, au Japon (sorte de parc d’attractions où l’on a reconstruit avec la plus grande précision un ensemble de paysages urbains hollandais historiques), un couple d’occidentaux grimés en touristes japonais. Les trois rôles du film Philippa (1998) sont tenus par la même femme, Philippa Van Loon, dans la maison de son enfance, devenu Musée Van Loon. Chaque personnage reflète une partie de la personnalité de Philippa, parle une des trois langues qu’elle maîtrise, porte une perruque. Mais comme si ces identités s’excluaient l’une l’autre, ces trois femmes se courent après, sans parvenir à se rencontrer.

La série Detitled (1999) présente et « victimise », sans pour autant les théâtraliser, des photographies de fauteuils aux formes emblématiques de la modernité, brûlés, fondus, cassés, démantelés. Pour Gimines (1995), elle joue son propre rôle (passé au crible des impératifs de la fiction) dans une série télévisée lituanienne. D’autres œuvres de l’artiste jouent avec les stéréotypes liés au monde de l’art (Ars Futura, 1994) ou pointent du doigt quelques étanchéités culturelles (Medium Girl, 1996), non sans un certain humour.

Barbara Visser est née en 1966 à Haarlem. Elle vit et travaille à Amsterdam, Pays-Bas.

Ce projet reçoit le soutien de la Banque ABN AMRO.

Téléchargements