Skip to content

15.10.17 – 7.01.18

Anthony McCall

Leaving (With Two-Minute Silence)

Anthony McCall présente dans la Galerie carrée de la Villa Arson « Leaving (With Two-Minute Silence) », une double projection horizontale et sonore de 2009, produite en collaboration avec le musicien et compositeur David Grubbs.

Première œuvre de l’artiste en trente ans de production à inclure du son, la pièce se compose de deux formes projetées parallèlement dans l’espace. La première commence par un cône elliptique complet, systématiquement coupé jusqu’à ce que rien ne soit laissé. L’autre commence avec rien et évolue de la même manière jusqu’à ce qu’elle devienne à son tour un cône elliptique complet.
L’environnement sonore fonctionne comme un « voile » à peine audible, construit à partir de deux espaces sonores opposés : le trafic de la ville émettant d’un côté de la salle, les sons liquides d’un port de l’autre côté. Au cours de chaque cycle, au moment où la forme qui émerge est le contraire précis de la forme qui disparaît, la projection se fige et le son s’efface pour produire un moment de transition où le temps est palpable.

Anthony McCall est un cinéaste avant-gardiste anglais né en 1946 qui vit et travaille à New-York. S’inscrivant dans le champ du cinéma expérimental, s’inspirant à la fois du monde des arts plastiques et du cinéma, il est connu pour ses séries de films de « lumière-solide », dans lesquels il met en avant une source lumineuse, composante essentielle du cinéma.

Parmi les expositions récentes de l’artiste, peuvent être mentionnées : About Time : Photography in a Moment of Change, SFMOMA, San Francisco, USA ; Anthony McCall: Solid Light, Performance and Public Works, Fundacio Gaspar, Barcelone, Espagne ;  Anthony McCall: Swell, Necada Museum of Art, Reno, USA ; Dreamlands : Immersive Cinema and Art, 1905-2016, Whitney Museum pf American Art, NY, USA ; Anthony McCall : Crossing, QAGOMA, Brisbane, AUS

Avec la participation de la galerie Martine Aboucaya, paris