Textes à lire à voix haute
Présentation et lecture collective autour du livre Textes à lire à voix haute avec Luana Almeida, co-traductrice, et Rosanna Puyol, éditrice.
« Écrire est toujours une tâche inutile : écrire pour enterrer les morts. Éclats, débris, décombres, ruines. Jusqu’à devenir gravier. Jusqu’à devenir pétrole. On sait qu’on a mûri quand on mange en sachant ce qu’on va chier. Où il est possible de donner le change et de faire ses comptes. Écrire pour enterrer l’homme blanc qui habite en nous. Culture de la barbarie ; collapse de la colonie, batteurs de casseroles éclats d’obus dans la face de la population séquestrée ; coup d’état ; le temps est de celui de la crainte ; encore un corps au sol ; encore une file de corps. »
— Elton Panamby, « Par les charognes d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».
Textes à lire à voix haute est un recueil de Ricardo Aleixo, Pacha Ana, Castiel Vitorino Brasileiro, Monna Brutal, Rebeca Carapiá, Pêdra Costa, Ingrid Martins, muSa Michelle Mattiuzzi, Jota Mombaça, tatiana nascimento, Elton Panamby, Grace Passô, Miro Spinelli, Preto Téo, Lucas Veiga.
Ces poèmes, chansons, essais, pièces de théâtre ou manifestes, sont les œuvres d’auteur·icexs brésilien·nexs qui abordent les notions de soin et de privilège dans une perspective de critique transféministe et antiraciste.