Skip to content

projection — Sol in the Dark

affiche du film Sol in the Dark
Une affiche de Neïla Czermak Ichti, éditée par Mawena Yehouessi — Une co-production Mawena Yehouessi / Spectre Productions

Projection de Sol in the Dark, essai documentaire de Mawena Yehouessi, 2022 dans le cadre d’Un Festival c’est Trop Court!

Chimères, chairs, rumeurs et pixels. Film(s)-collage, musical et collectif : Sol in the Dark convoque en différents chapitres la figure de Lascar. Ni seulement ni tout à fait racaille ou banlieusard·e, Lascar est un de ces corps-fétiche-avatar à la fois imaginaire et profondément ancré dans le réel. Personnage épicène en références croisées aussi bien à la jeunesse des banlieues françaises depuis les années 90, qu’aux matelots et soldats d’Asie du Sud Est embarqué·es par les forces coloniales européennes dès le XVIe siècle, en passant par Space is the Place de Sun Ra et John Coney (1974)… : « Lascar » re-devient le symbole et symptôme d’identités collectives et de généalogies fugitives. Ou encore un hommage aux imaginaires du Rap, à l’afrofuturisme, à l’étude noire et aux esthétiques post-internet.

Voir le programme du festival

Partenaires

Un Festival c’est Trop Court! ; Spectre Productions

En savoir plus