Skip to content

Projection – Rencontre – g. de lagasnerie et l. victor-pujebet

Date

Avr 20 2024

Heure

18:00 - 21:00

18h – Projection

En présence du réalisateur

LE CORPS DU DÉLIT de Léolo Victor-Pujebet

France • 2023 • 1h21 • documentaire

scénario de Léolo Victor-Pujebet

avec Mathieu Morel, Denis Lavant, Aurélien Deniel, Mathieu Carrière, Éric Genovèse, Julien Gaspar-Oliveri

« Corps du délit » : objet qui prouve matériellement l’existence d’un délit, d’un crime. Le cinéaste Léolo Victor-Pujebet retourne la perspective pour interroger dans ce docufiction ce que la société fait aux corps de celles et ceux qui enfreignent ses règles et résistent au pouvoir. Le film donne successivement la voix aux victimes mutilées des violences policières et à un jeune militant homosexuel de fiction, porté tant par son amour que par son engagement mais broyé par l’appareil judiciaire et la prison.

19h30 – Rencontre avec Geoffroy de Lagasnerie et Léolo Victor-Pujebet

Évoquer la « radicalité » dans le cadre d’une réflexion sur les luttes minoritaires, et notamment celles appelant à l’égalité des droits des communautés LGBTQIA+, conduit assez naturellement à aborder la question de l’usage de la violence dans l’action collective. Or penser la radicalité – « à la racine » comme nous le rappelle l’étymologie – dans ce contexte ne peut-il pas s’envisager autrement, en termes de fin plutôt que de moyens ? 

Tout l’œuvre de Geoffroy de Lagasnerie nous invite à s’empêcher de « penser faussement », au travers de catégories totalisantes, de récits mystificateurs ou de notions abstraites qui interdisent de regarder la réalité telle qu’elle est. Grâce à une approche « réductionnisme », elle interroge les notions de légitimité et de violence au regard des canons normatifs qui les définissent, de même que les stratégies et les manières de lutter, individuellement (des intellectuel·les, universitaires, lanceurs d’alertes, artistes…) ou collectivement (communautés, corps intermédiaires). Prenant exemple sur des « personnages » singuliers – Snowden, Assange, Manning – ou des luttes singulières – la communauté LGBTQIA+, l’antispécisme, l’antiracisme – qui ont inventé « une nouvelle manière de se révolter, de faire de la politique, de comprendre ce qu’est un sujet politique », Geoffroy de Lagasnerie nous invite à bousculer les représentations et perceptions qui conduisent à entraver l’action et réduisent à l’impuissance. Y compris dans le cadre d’une « politique de l’existence », en repensant notre rapport à la famille et nos modes de vie, dont les aspirations actuelles semblent se normaliser.

Une exposition éphémère d’œuvres de Léolo Victor-Pujebet sera présentée le même soir dans la galerie du hall d’accès à l’auditorium.

Biographies

Léolo Victor-Pujebet

Cinéaste cinéphile, Léolo Victor-Pujebet est le co-fondateur de l’association HORSCHAMP France – Rencontres de Cinéma avec son compagnon et collaborateur, le cinéaste Mathieu Morel.

Geoffroy de Lagasnerie

Né en 1981, Geoffroy de Lagasnerie a été élève à l’École normale supérieure de Cachan et à l’École des hautes études en sciences sociales. Il enseigne dès 2013 la philosophie et la sociologie à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Il est auteur d’ouvrages majeurs qui portent notamment sur la philosophie politique, la théorie critique, la sociologie du droit ou la sociologie des intellectuels, traduits en plusieurs langues : Après tout. Entretiens sur une vie intellectuelle (avec René Schérer, Éditions Cartouche, 2007) • L’Empire de l’université. Sur Bourdieu, les intellectuels et le journalisme (Éditions Amsterdam, 2007) • Sur la science des œuvres. Questions à Pierre Bourdieu et à quelques autres (Éditions Cartouche, 2011) • Logique de la création. Sur l’Université, la vie intellectuelle et les conditions de l’innovation (Fayard, 2011) • La Dernière Leçon de Michel Foucault. Sur le néolibéralisme, la théorie et la politique (Fayard, 2012) • L’Art de la révolte. Snowden, Assange, Manning (Fayard, 2015) • Juger. L’État pénal face à la sociologie (Fayard, 2016) • Penser dans un monde mauvais (PUF, 2017) • Le Combat Adama (avec Assa Traoré, Stock, 2019) • La Conscience politique (Fayard, 2019) • Sortir de notre impuissance politique (Fayard, 2020) • L’Art impossible (PUF, 2020) • Mon corps, ce désir, cette loi : réflexions sur la politique de la sexualité (Fayard, 2021) • 3. Une aspiration au dehors (Flammarion, 2023) • Se méfier de Kafka (Flammarion, 2024). Il a dirigé la collection « À venir » chez Fayard puis la collection « Nouvel avenir » aux éditions Flammarion, où il publie des ouvrages de Joan W. Scott, Didier Eribon, Judith Butler, Pierre Bergounioux. Il est considéré comme une figure intellectuelle importante de la gauche radicale.