Skip to content

pedro rocha

Cette année L’Orchestre Inharmonique de Nice accueille Pedro Rocha, curateur spécialisé en sound art basé à Porto et travaillant à la Fondation Serralves. Il utilisera des oeuvres de l’artiste Silvestro Pestana en guise de partitions qui seront interprétées par nos étudiants rejoints par un groupe de 9 élèves de l’ENSAPC Cergy.

Parallèlement à la préparation du concert, David Ritzinger galeriste, curateur et collectionneur organisera un atelier de sérigraphie avec des étudiants de la Villa afin d’éditer une affiche qui soulignera l’événement.

Le concert du 29 avril sera enregistré dans le but d’éditer un disque comme cela a été déjà fait avec les invités précédents : Charlemagne Palestine, Claire Gapenne, Lee Ranaldo ou encore Etienne Jaumet.

Ouverture des portes le 29 avril à 19 heures dans le Grand Amphithéâtre de la Villa Arson, entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Auparavant une buvette sera ouverte, les fonds récoltés iront à l’association CAVA qui organise chaque année à la Villa Arson l’accueil de jeunes exilés ou réfugiés afin de leur permettre de poursuivre leurs études au sein de notre établissement.

Biographie Pedro Rocha

Pedro Rocha, né à Porto en 1973.

Pedro Rocha est un conservateur de musique, d’art sonore et de performance basé à Porto. Depuis 1997, son activité principale est de travailler pour la Fondation Serralves où il est responsable depuis 2001 du programme musical annuel du Musée d’art contemporain ainsi que du festival Serralves em Festa. À Serralves, il coorganise actuellement le programme The Museum As Performance.

Entre 2006 et 2011, il a été l’un des commissaires du festival des arts de la scène Trama, qui se déroule dans plusieurs endroits de Porto. Entre 2014 et 2020, il a été commissaire de la musique et des performances sonores pour les programmes publics du centre d’art Pirelli Hangar Bicocca à Milan. En 2017, il a participé au commissariat du projet P ! / Performance in the Public Sphere, à Lisbonne, qui comprenait des performances, des conférences et un livre, ainsi que le Performance Day # 2 à la Ferme du Buisson (Noisiel/Paris) et le programme de résidences et d’interventions artistiques dans la ville de Porto, Out There. En 2019, il a été le commissaire, avec Mark Fell, du programme Tactical Contact dans le cadre du festival No Bounds à Sheffield, au Royaume-Uni.

Biographie David Ritzinger

David Ritzinger, né à Reims en 1977, vit à Lille.

Étudiant, il travaille à la fois comme disquaire et pour la galerie d’Alain Buyse (maître d’art en sérigraphie). Il découvre ainsi la sérigraphie et rencontre de nombreux artistes. Les études terminées, il s’essaie à travailler pour les musées régionaux comme régisseur et commence à gérer la programmation de la galerie Frontière$ qui a la particularité d’être logée au cœur d’un service de soins de psychiatrie.

S’apercevant très vite de l’impossibilité de présenter certains artistes dans des lieux institutionnels (politique, sexualité, argent, religion), il décide avec quelques proches de créer en parallèle l’Association La Belle Époque pour la promotion des pratiques artistiques contemporaines.

Aujourd’hui cette association l’occupe à plein temps avec une galerie (L’isolée, V. d’Ascq) et un atelier d’édition/galerie (La Danseuse, Roubaix). Par ailleurs, il réalise de nombreuses scénographies d’exposition pour divers lieux. Depuis une dizaine d’années, il pratique l’édition de diverses manières, même si la sérigraphie est devenue son médium principal.

L’édition se déploie chez lui en partenariat direct avec les artistes et peut prendre de nombreuses formes : plaquette, livres d’artistes, estampes, affiches, disques, objets… Il pratique la sérigraphie avec une pensée technique qu’il cherche à adapter à chaque pratique et avec une pensée politique de la diffusion autonome de pensées singulières.

Parmi les artistes avec lesquels il a collaboré : Tom de Pekin, Gérard Duchêne, Anne Van der Linden, Charles Pennequin, Joël Hubaut, Benjamin Monti, Lydie Jean-Dit-Pannel, Bertrand Mandico, Jacques Villeglé, Nicolas Tourte, Marc Brunier Mestas…