Nabba / Andrés Montes Zuluaga
5 octobre, 19h, Grand Amphithéâtre, la Villa Arson accueille un spectacle réalisé par l’Atelier des artistes en Exil, dans le cadre de la programmation d’UCArts.
“Nabba ou les chutes, est une performance physique, visuelle et sonore qui commémore les nombreuses personnes assassiné·es en Colombie pour des raisons politiques depuis les accords de paix signés avec le gouvernement en 2016, leaders de mouvements sociaux ou signataires de ces accords.
La performance propose à la fois une enquête documentaire sur ce génocide politique, et une chronique personnelle de mon expérience face à la violence quotidienne de mon pays. Sauter, retomber, se relever, sans cesse, pour chacune des victimes.
Une exploration du mouvement autour de la légèreté et de la pesanteur, du vertical et de l’horizontal.
Comme un rituel de deuil ou de catharsis collective. Un hommage rendu à la vie et à la lutte de ces personnes et à la mémoire d’un peuple qui ne renonce pas face à l’extermination et l’indifférence.
Nous allons commémorer 40 victimes assassinées en janvier 2020. Des leaders sociaux, des défenseurs des droits de l’homme, de l’environnement, des campagnes, de la souveraineté alimentaire, des droits du travail, des communautés LGBTIQ, des femmes, des rivières et de l’eau, du sport, de la culture et de la jeunesse.
Il s’agit d’un acte de mémoire collective et de deuil, d’un temps pour traiter la douleur d’un pays qui a vécu un génocide politique pendant des décennies. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène qui se produit en Colombie, à des milliers de kilomètres de la France, nous ne pouvons rester indifférents, car il s’agit d’un symptôme du malaise de notre époque ; une voix d’alarme contre le silence, la persécution, la menace et l’assassinat subis par ceux qui osent penser en dehors des lignes tracées par les régimes hégémoniques transnationaux basés sur des intérêts économiques, politiques, religieux et propagandistes.”
Gratuit, sur réservation par le site UCArts.