Skip to content

journées nationales de l’architecture

Date

16. - 17.10.2021

Heure

16:00 - 18:00
Journées nationales d'architecture

Une architecture pour enseigner l’art
par Eve Roy

Une invitation à (re)découvrir la Villa Arson au regard des problématiques architecturales liées à l’enseignement de l’art.

Eve Roy questionnera l’évolution de l’architecture adaptée à la pédagogie de l’art au cours d’une conférence introductive se basant sur des exemples de réalisations du XXe siècle, dans différentes villes de France et d’ailleurs. Ensuite, vous l’accompagnerez dans une exploration inédite de la Villa Arson, analysant les solutions techniques et esthétiques que l’architecte Michel Marot a élaborées pour cet édifice afin de répondre à la commande du ministère d’André Malraux et à un programme à la fois novateur, ambitieux, exigeant et complexe. Au fil de la visite seront abordés autant les aspects portant sur la circulation, les espaces, les éclairages, les matériaux, que sur les lieux de travail et de vie, pour réaliser que la Villa Arson est autant une architecture de la pédagogie qu’une pédagogie de l’architecture.

Eve Roy est historienne de l’architecture, auteure et conférencière

Samedi 16 à 14h30
Dimanche 17 octobre à 14h30
Durée 1h30
Entrée libre sans réservation
Port du masque obligatoire

Atelier camouflage
atelier jeune public

Cet atelier est une invitation à découvrir l’architecture de la Villa Arson au travers des différentes textures de matériaux qui composent le bâtiment, sans oublier la végétation qui est partout présente ! Les enfants apprendront à décalquer par transfert sur de larges feuilles le béton brut de décoffrage, les calades et les végétaux qu’ils mettront par la suite en scène afin de se camoufler dans le paysage architectural.

Cet atelier est conçu et animé par Héloïse Farago, étudiante à la Villa Arson, en collaboration avec le service des publics.

Samedi 16 à 14h30
Dimanche 17 octobre à 14h30
Sur réservation

Forum d’urbanisme et d’arcitecture x Villa Arson Nice