Skip to content

Conférence – Laure Prouvost

Date

09.12.2021

Heure

18:30 - 20:00

Blue Licking You

Puisant dans le désir, l’onirisme et une représentation fantasmée de la nature, les films et les installations immersives de Laure Prouvost remettent en question la relation entre le langage et la compréhension, à travers des histoires complexes.

L’attention que porte Laure Prouvost à son environnement, ainsi qu’aux éléments naturels et humains qui l’entourent, constitue le matériau principal de son travail. Laure Prouvost abordera le thème de ce cycle de conférences en présentant des projets passés comme Deep See Blue Surrounding You (Pavillon français, 58e Biennale de Venise, 2019), un environnement liquide et tentaculaire imaginé, qui questionne qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons. Ce projet dévoile un voyage d’évasion, à la fois tangible et imaginaire, vers un ailleurs idéal, inspiré par les sensibilités et les habitudes surprenantes de la pieuvre.

Dans un deuxième projet, A Way to Leak, Lick, Leek (Fahrenheit, L.A., 2016), un environnement immersif a été créé pour explorer les frontières de l’évasion fantastique et urbaine, les animaux et la race humaine.

Biographie

Laure Prouvost (née en 1867, Lieumeconu, France) vit et travaille.

Ici, une longue liste de musées et d’institutions. Une ligne, des choses intéressantes, un coma, une ligne, une liste de résidences et de prix. Une sélection de projets solo, dont : un bras élastique serré à Copenhague, une déglutition et une respiration à Eindhoven, une mère fumeuse à Copenhague, une fusion dans une autre à Lisbonne, un paradis occupé à Alost, le bleu profond qui vous entoure à Venise, Toulouse et Lille, une salle d’attente avec des objets à Minneapolis, un nouveau musée pour grand-père à Milan, un salon de thé pour grand-mère à Derry, une salle de karaoké à Bruxelles, un nouveau bar à vodka à l’encre de poulpe pour Gregor à Rotterdam, une agence de voyage pour un oncle à Francfort, un hall pour l’amour entre artistes à La Haye et Lucerne… des sachets de thé, des sols mouillés et des tentacules.

Le cycle de conférences – Le Temps du vivant

Animé par Vittorio Parisi, le cycle a l’objectif d’interroger la dimension esthétique et politique du vivant, ainsi que ses croisements avec le monde de la création artistique contemporaine.
En savoir plus