conférence : La fresque et la peinture murale entre obsession de précision et nécessité
Le mardi 19 novembre, Caroline Challan Belval, professeure de dessin à la Villa Arson, présentera sa conférence La fresque et la peinture murale entre obsession de précision et nécessité.
La conférence
La fresque ou la peinture murale occupent un territoire géographique et chronologique considérable dans l’histoire de l’art, incomparablement plus vaste que les autres moyens d’expression picturale, comme la peinture de chevalet par exemple. A travers un choix de citations picturales connues depuis l’Antiquité, en France, en Italie ou dans la catalogne romane, et de nombreuses expérimentations techniques, nous tenterons de comprendre le geste de ces artistes qui, au fil de l’Histoire, ont inventé un long parcours émotionnel, dont on pourrait dire que le moteur le plus profond est la nécessité, et que cette nécessité est profondément humaine.
Le regard de l’artiste n’est pas comme il est courant de le dire, caractérisé par le flou, mais il est au contraire une véritable obsession de précision : précision de formes, mais aussi de structures, de densité, de textures. On pourrait dire que l’artiste crée, par l’image, un ordre puisqu’elle donne forme à nos pulsions naturelles, mais un ordre transgressif, révolutionnaire dans le sens solaire du terme, en ce sens elle est un puissant outil politique.
Informations pratiques
Date : mardi 19 novembre de 17h30
Lieu : atelier dessin
Modalités pratiques : gratuit, sans réservation préalable
Adresse : Villa Arson – 20 avenue Stephen Liégeard, 06100 Nice