Skip to content

Rencontre avec Zoe Williams

personne mordant dans une forme organique
Ruffles, 2019, vue du film de la performance réalisée pour artmonte-carlo. Courtesy de l’artiste et Ciaccia Levi, Paris – Milan. Crédits photo : Amy Gwatkin.

L’artiste britannique Zoe Williams est lauréate du nouveau programme de résidence d’artistes Magnetic initié par l’Institut français du Royaume-Uni avec quatre lieux en France dont la Villa Arson.

Durant sa résidence de trois mois à la Villa Arson, Zoe développera sa réflexion sur la relation entre les environnements sensoriels performatifs, les objets et le corps et réalisera de nouvelles œuvres en vue d’une exposition personnelle à Fræme, Marseille, qui ouvrira en juin 2023.

Biographie de Zoe Williams

Zoe Williams est une artiste plasticienne dont la pratique, souvent collaborative dans son processus et son résultat, combine l’image en mouvement, la céramique, le dessin et la performance. Elle crée des objets et des environnements immersifs qui évoquent un échange ludique et corrosif entre les notions d’érotisme, d’artisanat, de magie, de genre, d’hédonisme et d’excès.

Par la contamination croisée de ces influences, elle souhaite provoquer des conversations sur les pressions du pouvoir, la politique du sexe et l’économie de la production. Son travail explore l’évolution des valeurs d’usage des objets et des rituels à travers l’histoire et dans la société contemporaine. La nourriture joue également un rôle prépondérant dans sa pratique, en tant qu’outil d’échange, de dégoût et de sensualité.

Zoe Williams a réalisé de nombreuses expositions au Royaume-Uni et à travers le monde et a travaillé avec des lieux tels que : Tate, St Ives ; Le Crédac, Ivry-sur-Seine ; Mimosa House Gallery, Londres ; David Roberts Art Foundation, Londres; Spike Island, Bristol ; DCA Dundee ; Glasgow International Festival et Dortmunder Kunstverein. Elle est représentée par la galerie Ciaccia Levi, Paris-Milan.