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Une coupe du monde

Télégénie du football

La Coupe du monde de football est l’événement sportif le plus regardé de la planète.

Pour restituer fidèlement l’événement et ses spécificités, pour dépasser le “regard à distance” que suscitent, mécaniquement, les caméras et les moyens télévisuels, Patrice Blouin nous invite dans cet essai à aborder l’événement avec l’oeil du cinéphile et du critique d’art, et la passion de l’amateur de foot. A la différence des Jeux olympiques, marqués d’entrée par une ambition universelle et abstraite, la Coupe du monde de football s’est construite, dès sa création, en 1930, sur une relation internationale entre l’Europe du Nord et l’Amérique du Sud. Reliant, tout en les opposant, deux continents, cette diagonale transatlantique a inventé le terrain spécifique, imaginaire, de la compétition, qu’est venue conforter l’image télévisuelle peu après la Seconde Guerre mondiale. Dès lors, l’histoire de la Coupe s’est intimement confondue avec celle de sa retransmission. Pour mettre au jour la structure singulière de cet événement planétaire, c’est donc la scénographie télévisuelle de la compétition que nous propose d’observer Patrice Blouin, et plus particulièrement celle de la récente édition de 2010, en Afrique du Sud. Pour ce faire, il prend d’abord appui sur les analyses de manifestations sportives produites par des cinéphiles comme Eric Rohmer et Serge Daney. Il emprunte, en particulier, au travail de Charles Tesson le concept central de “plan de base” qu’il redéfinit en l’inscrivant dans le cadre particulier de la Coupe du monde.

ISBN : 978-2-742796-02-1

86 pages, 20 x 15 x 1 cm français, 2011

Editeur(s) : Villa Arson, Nice - Actes Sud

Credits

Patrice Blouin (Directeur); Patrice Maniglier et Joseph Mouton (Auteur-trice)

Design :

Atelier graphique Actes Sud