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40€

Sous le soleil

catalogue d'exposition

“La manifestation Sous le soleil, commencée en 1988, a duré peu ou prou jusqu’en 1991. C’est dire à quel point elle nous occupa. Deux étés successifs elle s’étendit à l’ensemble des bâtiments de la Villa Arson et fut l’occasion pour le public comme pour ses utilisateurs ordinaires, de découvrir et de parcourir son site, ô combien singulier ! Ce catalogue voit le jour plusieurs années après la manifestation. Aussi trouvera-t- on dans le présent ouvrage, outre des documents ayant trait directement à cette manifestation, un essai d’analyse du discours tenu sur l’institution et son site.” Christian Bernard

“Le sens d’une peinture ne se limite pas à ce que contient le cadre ni celui d’une sculpture à ce que supporte le socle. À juste titre, on s’est interrogé depuis longtemps sur le contexte de l’œuvre d’art. Il est apparu cependant que le seul déplacement de l’œuvre dans un contexte différent, n’en changeait pas fondamentalement le contenu. Forts de cette leçon d’histoire, et de l’échec des sociologies simplistes, des artistes, depuis plus de vingt ans, ont tenté de réintroduire à l’intérieur même des positions formalistes, un peu d’historicité. Avec une pertinence renouvelée, certains se posent en producteurs de situations – situations dont un grand nombre de paramètres sont empruntés aux données existantes du lieu proposé. Ainsi des éléments spatiaux, fonctionnels voire temporels peuvent-ils être incorporés dans le conglomérat hétérogène du signifiant artistique.
Pour ces raisons il est apparu intéressant de pouvoir offrir à des artistes invités un domaine complexe fait d’espaces intérieurs et extérieurs, de salles aux fonctions précises ou plus banalisées, bref, un ensemble de lieux diversifiés qui se prêtent à une expérimentation que le genre habituel de l’exposition ne peut en aucun cas offrir. Règle du jeu: Ainsi pense-t-on changer quelque peu les règles du jeu en usage dans nos habituelles expositions : genres convenus : expositions personnelles ou de groupe ; données spatiales et temporelles banalisées ; cube blanc abstrait du lieu d’exposition, dates fixes ; rituel de l’exposition : transport, accrochage ; interchangeabilité généralisée des produits… Toutes les œuvres sont projetées pour ce lieu, y ont été ou y seront réalisées. Passé le premier temps de lancement de la manifestation, les artistes viennent quand ils le veulent et travaillent à leur rythme. Tous les trois mois une information est diffusée sur les travaux visibles – chaque nouvelle œuvre venant se substituer aux précédentes ou s’y ajouter, toutes pouvant rester visibles de 3 à 30 mois.” C.B

Après tout on ne voit pas pourquoi l’art contemporain devrait rester éternellement dans le ghetto de salles aseptisées, où la station debout infligée au spectateur se solde immanquablement par quelques maux de reins…” C.B

ISBN : 2-905075-74-0

176 pages, illustrations couleur - noir et blanc, couverture couleur avec rabats, 26,5 x 21 cm, français, 1995

Editeur(s) : Villa Arson, Nice

Credits

Jean-Philippe Vienne (Directeur); Christian Besson (Auteur-trice)

Partenaire(s) :

Conseil Général des Alpes-Maritimes, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Association des Amis de la Villa Arson, Ministère de la Culture et de la Communication

Design :

Patrick Aubouin