Skip to content

Librarie fermée

Pendant la période estivale, les expéditions de publications sont suspendues. Pour toute commande, retrouvons-nous à la rentrée.

Hommage à Pierre Puget décorateur naval et mariniste

“Sur le carré d’honneur du port de Toulon, les Atlantes sont toujours présents et célèbrent depuis 1657, à travers les siècles et à cet endroit même, la gloire et le talent de l’artiste complet qu’était Pierre Puget. Connus de par le monde et restaurés en 1993, les Atlantes de Toulon témoignent de la vocation navale de notre cité et de son port dont la réorganisation récente des forces de notre Marine nationale confirme l’importance en Méditerranée.

Les lignes modernes, furtives, des bâtiments de combat ne laissent plus de place à l’expression des artistes baroques mais leur pureté nécessite aussi un art du dessin très contemporain.

Puget serait-il aujourd’hui ingénieur à la Direction des Constructions navales ?

Puget est aussi présent dans Toulon sous forme de buste et de statue à sa mémoire.

Son tricentenaire donne lieu au bien nommé Palais Neptune.

Pierre Puget appartient au patrimoine toulonnais et nous en saluons la mémoire.”
(texte de François Trucy, extrait de la publication)

24 pages, illustrations couleur - noir et blanc, 26,4 x 22 cm, français, placés dans la couverture avec rabats : livret de Timmy Mason, 8 pages et livret de Philippe Gronon, 8 pages, 1994

Editeur(s) : Villa Arson, Nice - Ville de Toulon, Galerie La Tête d'Obsidienne, La Seyne-sur-Mer, Palais Neptune, Toulon

Credits

Christian Bernard, Guillemette Coulomb (Directeurs); Guillemette Coulomb, Jacques Daoudal (Auteurs-trices)

Partenaire(s) :

Les Amis de la Villa Arson, Ministère de la Culture et de la Communication, La ville de Toulon

Design :

Patrick Aubouin