Skip to content
Epuisé

Génération 2004

Diplômés de la Villa Arson

Les personnes qui exposent ici finissent ou viennent de finir leurs études à la Villa Arson, école nationale supérieure d’art à Nice. Au moins cinq ans d’études! Cinq ans pour en arriver là ? Non, l’exposition qu’accueille la Galerie des Pochettes n’est pas un point d’arrivée mais un point de départ. Croisons les doigts, touchons du bois, et souhaitons-leur bon vent.

Parfois, les personnes qui étudient à la Villa Arson aiment bien cracher dans la soupe. Cependant et de la même façon, quand elles sont sorties depuis quelque temps, elles se plaisent à relater leurs souvenirs de la Villa comme des titres d’appartenance nobiliaire. Souvent aussi, elles aimeraient bien y devenir prof.. Un peu comme à l’École de Droit de Harvard ou à Normale Sup, voyez-vous !

Aujourd’hui, à l’heure de larguer les amarres, un pied dedans, un pied dehors, qu’en est-il de ces états d’âme ? Le récent passage de diplôme aura-t’il émoussé ou affûté les gestes? Cette exposition est un premier test en grandeur réelle. A chacun de la juger selon ses propres lois, et pas seulement celles de la tribu d’Arson.

Les îles sont difficiles à vivre et difficiles à quitter. La Villa Arson est une île dans Nice et Nice est une ile aux confins de la France. Notre planète, une île dans un univers décoratif et inquiétant. Dans les pages qui suivent, chacun a fait son apport au catalogue – une juxtaposition d’les, un archipel. Ces métaphores maritimes pour souligner que tout n’est pas comme ça : cette exposition est la preuve que les isolements peuvent se résoudre, en l’occurrence, elle est un pont entre l’ile-Nice et l’ile-Villa Arson.

Bref, voici une trentaine de jeunes artistes qui s’apprêtent à faire des apports décisifs à la sensibilité et à l’intelligence du XXI° Siècle, au nom de la très haute idée qu’ils se font de l’art et, parfois, d’eux-mêmes. C’est un plaisir de les avoir suivis jusqu’ici.

Éric Duyckaerts

ISBN : 978-2-913689-11-4

72 pages, illustrations couleur, 27 x 21 cm, français, 2004

Editeur(s) : Villa Arson, Nice

Credits

Jean Marc Réol (Directeur)

Partenaire(s) :

Cultures Nice, Ville de Nice

Design :

Julien Bouillon