Bourses et aides à la mobilité internationale
Bourses et aides à la mobilité internationale
Les étudiant·es de la Villa Arson peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide financière pour réaliser leur projet de mobilité d’études ou de stage :
• Bourse Erasmus+ et soutien linguistique en ligne pour les séjours d’études et les stages dans les 27 États membres de l’Union européenne et les 6 pays tiers
Versement de la bourse
Pour la mobilité d’étude:
Le dossier de mobilité validé par le Service des relations internationales est transmis à la comptabilité de l’établissement. Un acompte de 80% du montant de la bourse est versé sur présentation d’un RIB avant le départ ou au cours du premier mois de mobilité. Le solde est versé au retour de l’étudiant·e après trans-
mission des documents suivants au Service des relations internationales (international@villa-arson.org):
• Contrat d’études/ lettre d’acceptation
• Certificat de présence
• Relevé de notes
• Rapport de fin de séjour Erasmus+
Pour la mobilité de stage:
L’étudiant·e perçoit 80% de la bourse après la signature du contrat de bourse avec la Villa Arson et du contrat pédagogique entre la·le bénéficiaire, la personne ou l’or-
ganisme d’accueil et la Villa Arson. Le solde est versé à l’issue de la mobilité, après réception par le Service des relations internationales du contrat pédagogique, du certificat de stage signé par la personne ou l’organisme d’accueil et du rapport de stage Erasmus+.
Les demandes de bourse formulées après le départ en mobilité ne pourront pas être prises en compte.
Soutien linguistique en ligne:
Les étudiant·es accepté·es en mobilité dans un pays non francophone peuvent bénéficier de cours de langues en ligne sur la plateforme Online Linguistic Support (OLS) du programme Erasmus+.
• Aide à la mobilité internationale sur critères sociaux du ministère de la Culture
L’aide à la mobilité internationale est destinée à l’étudiant·e qui souhaite suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange ou effectuer un stage international s’inscrivant dans le cadre de son cursus.
Critères d’attribution
Elle est accordée à l’étudiant·e bénéficiaire:
• d’une bourse d’enseignement supérieur du ministère de la Culture sur critères sociaux
ou
• d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques.
• Dans la limite des crédits disponibles, les étudiant·es non boursier·ère·s peuvent bénéficier de l’aide à la mobilité internationale du ministère de la Culture pour un montant de 152€ mensuels.
Modalités d’attribution
L’étudiant·e transmet un dossier au Service des relations internationales de la Villa Arson, comprenant une demande d’aide à la mobilité et un projet d’études ou de stage à l’étranger.
Les candidatures sont sélectionnées en fonction de leur qualité, de l’intérêt pédagogique, du projet et de leur conformité avec la politique internationale de l’établissement.
La durée du séjour aidé à l’étranger ne peut être inférieure à deux mois et supérieure à neuf mois consécutifs. Au cours de l’ensemble de ses études supérieures, l’étudiant·e ne peut bénéficier d’une aide à la mobilité internatio-
nale cumulée supérieure à neuf mois.
L’aide accordée tient compte de la durée du séjour et de certaines spécificités telles que l’éloignement du pays d’accueil de l’étudiant·e et le coût de la vie dans ce pays.
Versement de l’aide
L’aide à la mobilité internationale est cumulable avec une aide au mérite.
Une commission interne se réunit pour étudier les demandes d’aide à la mobilité internationale sur critères sociaux.
Les dossiers de demande d’aide à la mobilité internationale sont à transmettre au Service des relations internationales (international@villa-arson.fr) au minimum un mois avant le départ en mobilité. Les justificatifs à fournir sont :
– une lettre de demande d’aide à la mobilité internationale ;
– une convention de stage ou une lettre d’acceptation dans l’établissement
d’enseignement partenaire ;
– le cas échéant, la notification de bourse définitive pour l’année en cours.
L’AMI est versée après réception de l’attestation d’arrivée sur le lieu de stage ou d’étude.