Skip to content

organisation des études

Le cursus de la Villa Arson s’articule en deux diplômes : les trois premières années du cursus mènent au Diplôme national d’art (Licence) ; les deux années supplémentaires du deuxième cycle conduisent au Diplôme national supérieur
d’expression plastique (Master). La poursuite en troisième cycle est possible dans
le cadre du programme de recherche par le projet en art développé avec l’Université Côte d’Azur.

La dynamique de l’enseignement s’articule selon trois enjeux essentiels :

1 – L’autonomie de l’étudiant·e

Établissement expérimental, la Villa Arson a la volonté de ne pas scinder l’enseignement en différentes options, mais d’ouvrir le plus largement possible les contenus dans le cadre d’un seul et même cursus. Pouvant compter sur une offre diversifiée de cours, ateliers, projets de recherche, workshops, séminaires et master class, l’étudiant a l’opportunité d’élaborer son propre parcours d’études de manière autonome. Il définit lui-même ses orientations et spécialisations. Il s’agit d’une double transversalité à la fois horizontale (entre les différents domaines) et verticale (entre les trois ou cinq années d’études).

2 – L’ouverture aux mondes contemporains

À la fois école nationale supérieure d’art, lieu de production et de diffusion artistique, pôle de résidences internationales, la Villa Arson invite chaque année de nombreux artistes plasticiens, musiciens, critiques, graphistes, commissaires d’exposition, chercheurs, responsables d’institutions françaises et internationales, etc. Ainsi, à travers la programmation artistique et la politique des résidences, l’école joue un rôle central au sein du réseau des structures culturelles locales, nationales et internationales : son offre est sans cesse renouvelée, afin d’encourager les interactions de ses étudiant·es avec les acteurs des scènes artistiques et intellectuelles françaises et étrangères.

3 – La transversalité et l’interdisciplinarité

Investi·es dans des pratiques artistiques reconnues à l’échelle nationale et internationale, les enseignants de la Villa Arson sont des plasticiens, cinéastes, vidéastes, musiciens, écrivains, photographes, commissaires, scénaristes, réalisateurs, théoriciens ou critiques d’art. Cette porosité permanente entre enseignants, professionnel·les et intervenant·es permet de construire une pédagogie au plus près des enjeux du monde et de la pluralité des formes d’expressions.