Information importante

L'horaire de la projection-débat "Une jeunesse allemande", réalisé par Jean-Gabriel Périot a été décalé à 19h30 le vendredi 14 novembre 2025. Merci de votre compréhension.
Skip to content

appel à candidature – résidence à la Station

Cet appel à candidature est à destination des artistes diplômé·es depuis moins de 3 ans de la Villa Arson.

programme after villa

Dans le cadre du programme After Villa, dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes diplômé·es de la Villa Arson, la Villa Arson développe un partenariat avec La Station, lieu indépendant de production et de diffusion de l’art contemporain à Nice. 

Pensé comme un incubateur post-diplôme et un espace de transition vers le champ professionnel, ce programme vise à accompagner les premières années d’activité des artistes en leur offrant un contexte de travail collectif, un environnement critique et des possibilités concrètes de mise en réseau et de diffusion. 

 Implantée au coeur de la scène artistique niçoise, La Station constitue un écosystème particulièrement propice à cette dynamique. Le programme repose sur une immersion au sein du lieu et sur la proximité avec les artistes résident·es permanent·es, favorisant échanges de pratiques, circulation d’expériences et inscription progressive dans un réseau professionnel local. 

Cette première édition du programme est pensée comme un temps de recherche, de production et d’expérimentation permettant aux artistes de développer leur travail tout en prenant part à un environnement collectif actif. 

objectifs

Le programme vise à soutenir les jeunes diplômé·es dans une phase décisive de leur parcours en leur offrant un contexte de production professionnalisant, inscrit dans un environnement artistique actif. Il entend favoriser leur autonomie, leur mise en réseau et leur capacité à développer des projets dans des contextes collectifs et de diffusion. 

Il s’agit également de renforcer les liens entre la Villa Arson, ses alumnis et les acteurs de la scène artistique niçoise, en faisant de cette résidence un espace de circulation entre école, lieu indépendant, artistes et publics. 

modalités

Calendrier prévisionnel 

  • Fin mai 2026 : lancement de l’appel à candidatures
  • Lundi 15 juin 2026 à minuit : date limite de candidature
  • Semaine du 16 juin 2026 : pré-sélection
  • 18 juin 2026 : jury
  • 19 juin 2026 : annonce des résultats
  • Du 6 juillet au 30 août 2026 : résidence
  • Fin août 2026 : restitution publique

Conditions d’accueil 

Les artistes bénéficient de la mise à disposition d’un atelier de travail à La Station, de l’accès aux espaces communs et à l’environnement collectif du lieu, d’un accompagnement curatorial et d’un suivi technique et logistique. Une aide forfaitaire à la production de 500 € est attribuée à chaque artiste sélectionné·e. 

Candidature 

L’appel est ouvert aux artistes diplômé·es de la Villa Arson depuis moins de trois ans. 3 

Un dossier unique au format PDF doit être transmis à l’adresse suivante : international@villa-arson.org 

Il devra regrouper dans l’ordre les éléments suivants : 

  • Une note d’intention présentant le projet envisagé dans le cadre de la résidence (1500 signes maximum) 
  • Un portfolio (10 pages maximum) 
  • Un CV (2 pages maximum). 

Les candidatures en binôme ne sont pas acceptées.