Skip to content

Avec l’artiste Anne Swaenepoel


Le workshop a pour vocation de produire un court-métrage (de l’élaboration du scénario en atelier d’écriture au tournage et au montage vidéo) avec les élèves de 3e de l’atelier cinéma du collège J.H. Fabre (Las Planas, Nice) en prenant comme contexte de tournage les jardins et l’architecture à ciel ouvert de la Villa Arson.
Ce projet reconduit chaque année depuis 6 ans s’adapte aux propositions des artistes, qui changent chaque année.

Anne Swaenepoël est née le 3 avril 1998 à Méru (60), elle vit et travaille entre la Normandie et Marseille. Elle obtient son DNA Art en 2019 à l’École Supérieure d’art et de design Le Havre-Rouen – ESADHaR puis son DNSEP en 2021 à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nice – La Villa Arson.

Elle est lauréate de la première promo Artagon à Marseille en 2021 puis expose au festival Ovni-Sud émergence à Nice la même année. Elle participe à différents festivals de projection sur Paris à la MIE, la Volonté 93 ou encore à la gare expérimentale. 

Elle participe également à différents événements/programmes d’émergence tel que 100% La Villette, le 67ème Salon de Montrouge à Paris et La Relève 6 à Marseille. 

À l’occasion de cet atelier avec les élèves de la section vidéo du collège Jean-Henri Fabre, les participant·es explorent l’utilisation de divers dispositifs de captures d’images, en intégrant des techniques créatives variées, notamment la réalisation de vidéos avec leurs téléphones, des lunettes caméras, des captures d’écran, en utilisant des applications de réalité virtuelle entre autres. Au sein des jardins de la Villa Arson, les élèves développent leurs compétences pour faire émerger leurs idées et créer ainsi un film amusant et singulier.