Le réseau ECART (European Ceramic Art & Research Team) réunit quatre écoles supérieures d’art et de design européennes : Villa Arson, Nice (France) ; HEAD, Genève (Suisse) ; Pavillon Bosio, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco et La Cambre, Bruxelles (Belgique), qui se sont associées à l’European Ceramic Workcenter, Oisterwijk (Pays-Bas) à l’occasion du projet Resonating Ceramics.
Le projet Resonating Ceramics s’est déroulé de 2021 à 2023, avec le soutien de la Commission européenne et du programme Erasmus +, au titre d’un partenariat stratégique d’innovation dans l’enseignement supérieur. Ce projet de recherche se donnait pour but d’explorer la relation entre matériau céramique et expérimentation sonore, tout en liant cette interrogation à une préoccupation basée sur la notion de rituel (au sens social et anthropologique). L’exposition présentée à la Villa Arson du 17 juin au 27 août 2023 fut l’un des points d’aboutissement du projet.
Le catalogue retrace les différentes étapes du projet impliquant 20 étudiant·e·s, 4 écoles d’art et un centre d’excellence dédié à la céramique contemporaine. Il présente les travaux des jeunes artistes introduits par des textes scientifiques de plusieurs auteur·rices : Natacha Massar, Bénédicte Bertholon et Jean-Christophe Valière, Marc Higgin et Raymond Delepierre ainsi qu’un entretien croisé avec les professeurs réalisé par Ondine Bréaud-Holland en charge de la publication.
Conception graphique du catalogue : Maxime Matray