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Resonating ceramics

Deux sculptures en céramique dans une salle sombre, éclairée par de larges baies
ECART ; European Ceramic Art & Research Team ; Flux Laboratory ; Parcours Céramique Carougeois ; cercco ; Alexis Robert ; Loic Bastian ; Laura Bel ; Victoria Delgeniesse ; Eva Dmitrenko ; Alban Magd ; Betty Vergnaud

Resonating Ceramics est un programme innovant d’enseignement et de recherche conduit par quatre écoles supérieures d’art et de design européennes réputées, aux spécificités complémentaires qui collaborent depuis 2009 pour le développement de la céramique contemporaine au sein du réseau ECART (European Ceramic Art and Research Team).

Entre 2021 et 2023, la Villa Arson à Nice (France), l’Ecole nationale supérieure des arts visuels La Cambre à Bruxelles (Belgique), la Haute école d’art et de design à Genève (Suisse), l’Ecole supérieure d’arts plastiques de Monaco, Pavillon Bosio (Monaco) et l’European Ceramic Workcenter (EKWC) à Oisterwijk (Pays-Bas) développent ensemble une nouvelle série de projets pédagogiques innovants avec le soutien du programme Erasmus+ Partenariat stratégique pour l’enseignement supérieur de l’Union européenne.

L’objectif de Resonating Ceramics est de développer les compétences des étudiant·es participant·es et l’expertise pédagogique des écoles d’art et de design partenaires dans le domaine de la céramique d’art. Le programme est conçu comme un laboratoire pédagogique de recherche-création en quatre étapes cumulatives : documentation, expérimentation formelle, expérimentation réflexive et spéculative, consolidation critique par une production innovante sur le plan conceptuel et formel et analyse du processus.

Les établissements partenaires ont choisi d’explorer la relation entre matériau céramique et expérimentation sonore, tout en liant cette interrogation à une préoccupation basée sur la notion de rituel (au sens social et anthropologique). Matières et son donnent en effet à combiner une variété importante de multiples dans le domaine, ce qui accroît le potentiel expérimental du projet. La notion de rituel ancre l’expérimentation formelle dans un contexte concret, à vocation utilitaire, esthétique et symbolique.
Au-delà de la mise en place d’outils pédagogiques innovants, il s’agit d’aborder la contextualisation dans les domaines de l’art, du design, de l’acoustique et du design sonore.

Une méthodologie de travail favorisant l’innovation dans le développement du processus de création et sa documentation est mise en place afin de confirmer de manière opérationnelle et concrète le protocole de recherche et le travail pédagogique.

L’objectif est de développer des singularités artistiques et techniques et de consolider les compétences et l’expérience personnelle et professionnelle des étudiant·es à travers un dispositif innovant, en phase avec les problématiques contemporaines et sociétales et en lien avec le projet pédagogique de chaque établissement.

Dans le cadre de la thématique choisie – céramique contemporaine et expérimentation sonore par le rituel-, les expérimentations formelles des participant·es seront analysées, mises en résonance avec le monde artistique et le contexte social et accompagnées par les professeurs et une série d’interventions extérieures.

Une publication reprendra les protocoles développés dans les expérimentations préalables et en consolidera les résultats, dans une perspective de diffusion et de documentation.

Les temps forts du programme 2021 – 2023

Les partenaires du programme 2021 – 2023

La Villa Arson à Nice (France) ; L’école nationale supérieure des arts visuels La Cambre à Bruxelles (Belgique) ; La Haute école d’art et de design (HEAD) à Genève (Suisse) ; L’école supérieure d’arts plastiques de Monaco, Pavillon Bosio (Monaco) ; European Ceramic Workcenter (EKWC) à Oisterwijk (Pays-Bas).

Resonating Ceramics bénéficie du soutien du programme Erasmus+ Partenariat stratégique pour l’enseignement supérieur.  

Publication Incertains genres, 2015

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